Il y avait du monde hier pour la première journée du Festival Paroles & Musiques. Ambiance sympathique et sourire aux lèvres pour toutes celles et ceux qui avait rendez-vous face aux artistes émergent du Festival. Ça démarre fort pour cette 33eme édition. Et que le temps passe vite. Ce mercredi soir, la scène va s’ouvrir sur 5 artistes.
NOOR
Grande gagnante de « The Voice » saison 11, Nour fait le grand saut avec la parution de son premier album « Lumière ». A la faveur d’une belle popularité sur des réseaux sociaux comme TikTok, où la jeune artiste compte plus de 850.000 abonnés, ses balades intenses ont décroché une certification single d’or pour plus de 15 millions d’équivalents streams. De quoi la conforter dans la direction de son univers artistique, à la fois sensible et mélancolique.
Noor écrit depuis l’enfance. Mais c’est après un passage sur les bancs du prestigieux Berklee College of Music, où elle découvre le piano, que l’auteure, compositrice et productrice a commencé à façonner son univers. Un monde intimiste dans lequel le piano et la chanson se mêlent à de subtils arrangements électro-pop. Le clip ICI.
SOLANN
Autoproclamée, “sorcière réconfortante”, parmi les inspirations de Solann, il y a d’abord Barbaraet Aznavour, mais c’est en découvrant un live de Jeff Buckley que la chanteuse a eu le déclic. Présente au dernier Hyper Weekend festival à Radio France, Solann, née d’un père comédien et d’une mère multi-artiste, s’est dessinée, sur les planches, influencée par sa grand-mère maternelle, qui l’a aidée à développer sa pratique musicale. Dans Monstrueuse, Solann dévoile des textes incisifs comme « Petits Corps », sur son rapport à son anatomie, composition charnière pour comprendre ses failles sur fond de néo-folk éthérée.
LEÏLA HUISSOUD
Coup de cœur 42info. Nous avont découvert Leïla Huissoud il y a quelques mois dans une petite salle parisienne. Tout au long du récital, Leïla fait apparaître sa sensibilité et sa fragilité, et au final, elle saisit le public. En rappel, seule à la guitare, Leïla a repris son succès particulièrement décapant, attendu par une bonne partie du public La vieille , écrite par Patrick Font et termine avec L’idole , de Léo Ferré, chanson d’avant 1968, qui, dit-elle, résume bien ses interrogations. A découvrir cette fois ci à Saint-Etienne. Le clip ICI.
NOE PRESZOW
Sur la route de la chanson depuis son plus jeune âge, Noé Preszow (prononcer Prèchof), bruxellois aux origines multiples. Au coeur d’une époque qui réclame positionnement fluide et lisibilité permanente, il est fait de ceci et de cela : de pop immédiate et de poésie énigmatique, de discrétion et de lyrisme. Le pari de ses chansons et d’unir thématiques solides et mélodies accessibles; envisager le présent en prenant l’époque à rebrousse-poil, sans être aveugle ni sourd à ce qui se joue aujourd’hui. Conduit par un amour des plus grands songwriters français et américains, Noé a le sens de la chanson. Le clip ICI.