C’est le premier sondage après la primaire des Républicains. Valérie Pécresse est désormais ex-aequo avec Marine Le Pen et devant Eric Zemmour, dans les intentions de vote au 1er tour de l’élection présidentielle. Avec 17% d’intentions de vote, elle progresse de 7 points et rattrape la candidate RN. La championne des Républicains a désormais dans son viseur le président de la République – mais pas encore candidat – Emmanuel Macron, crédité à 25%.
Eric Zemmour, pour sa part, se place derrière, avec 13% d’intentions de vote. Si le premier tour de l’élection présidentielle se déroulait ce dimanche, Valérie Pécresse pourrait prétendre au second tour du scrutin.
Dans l’équipe de France que je construis @ECiotti tiendra une place singulière, compte tenu de sa très belle campagne. Il fait entendre une voix puissante qui rappelle celle d’une grande figure Charles Pasqua, une voix qui porte dans la crise d’autorité que vit le pays! pic.twitter.com/FsVzAztZ4Q
— Valérie Pécresse (@vpecresse) December 5, 2021
Si Valérie Pécresse remporte le 1er tour, elle devra néanmoins laisser l’Elysée à son actuel résident (48% pour la candidate LR contre 52% pour Emmanuel Macron) au deuxième tour.
Selon le scénario selon lequel Marine Le Pen se qualifiait pour le 2nd tour, elle s’inclinerait avec 44% des suffrage face au président de la République sortant, donné toujours vainqueur.
C’est presque 10 points de plus dans l’hypothèse où Eric Zemmour venait à franchir le premier tour. Dans le round final, l’ex-polémiste ne récolterait que 37% des intentions de votes.
Sondage réalisé avec IFOP-Fiducial pour LCI et Le Figaro, entre le 4 et 6 décembre, auprès de 1341 personnes.