L’humoriste a été reconnu coupable de blessures involontaires aggravées après avoir percuté un véhicule sous l’emprise de drogues, en février 2023, en Seine-et-Marne. L’accident avait gravement blessé trois personnes, dont un homme de 38 ans, son fils de six ans, et sa belle-sœur de 27 ans, qui a perdu son bébé dans la collision.
Le délai pour faire appel de la décision a expiré fin novembre, et Pierre Palmade a confirmé par son avocat qu’il n’avait pas contesté la sentence. Ainsi, sa condamnation est désormais définitive. Selon RTL, l’humoriste, âgé de 56 ans, sera prochainement convoqué par le parquet de Bordeaux, où il réside, pour l’exécution de sa peine. Cette convocation devra intervenir avant Noël, comme l’avait précisé la procureure de la République, Frédérique Porterie, après le procès.
Une incarcération dans les quatre mois
Lors de cette convocation, l’humoriste se verra désigner l’établissement pénitentiaire où il devra purger sa peine, ainsi que la date et l’heure de son incarcération. Cette dernière devra intervenir dans un délai maximal de quatre mois suivant la convocation. Une fois incarcéré, Pierre Palmade pourra formuler une demande d’aménagement de peine, qui sera étudiée par un juge d’application des peines au cours d’une audience contradictoire.
L’exécution de sa peine ne sera pas retardée par un appel, car le tribunal de Melun a décidé d’y associer une exécution provisoire.
Des regrets exprimés lors du procès
Lors de son procès, Pierre Palmade avait exprimé ses profonds regrets envers les victimes. « Je voudrais vous demander pardon du plus profond de mon être », avait-il déclaré, visiblement accablé. Il avait ajouté : « Les graves blessures de M. Y. et le traumatisme de Mme C. [qui a perdu son bébé] ça m’a mis par terre. Je suis vraiment éprouvé de les voir en vrai. » Ces paroles ne suffisent cependant pas à effacer les lourdes conséquences de l’accident qu’il a causé.