
L’enseigne ligérienne Pizza Cosy, success story de la restauration rapide haut de gamme, franchit une nouvelle étape dans son développement avec la création du groupe Grand Feu. Cette évolution s’accompagne d’un investissement majeur de 5 millions d’euros dans une plateforme logistique de 3 600 m² à Sorbiers.
Une croissance maîtrisée et de nouvelles ambitions
Depuis sa création en 2010 à Terrenoire, Pizza Cosy affiche une progression constante. L’enseigne compte désormais 73 points de vente début 2025, contre 37 il y a quatre ans. « Avec l’inflation, le rythme s’est légèrement ralenti, mais nous maintenons une croissance régulière de huit nouvelles ouvertures par an », précise Florent Mercier, cofondateur. Le chiffre d’affaires du groupe devrait dépasser les 25 millions d’euros en 2025, poursuivant sa progression après les 23 millions réalisés en 2023.
Diversification stratégique sous la bannière Grand Feu
Le nouveau groupe intègre désormais deux concepts prometteurs de restauration :
- Greekia (participation de 20%), spécialisé dans la cuisine méditerranéenne, avec trois restaurants à Lyon
- Piou!Piou! (participation de 60%), dédié au poulet frit premium, présent à Lyon et Paris
« Nous cherchions des concepts de street food qualitative qui correspondent à notre philosophie », explique Florent Mercier. Ces deux enseignes prévoient chacune l’ouverture de deux franchises d’ici fin 2025.
Une nouvelle infrastructure pour soutenir l’expansion
Le site de Sorbiers, avec ses 3 600 m², devient le centre névralgique de la logistique du groupe. « Nous disposons d’une réserve foncière permettant de doubler la surface si nécessaire », souligne Florent Mercier. Cette plateforme, calibrée pour gérer jusqu’à 200 magasins, fournit également des clients externes (un tiers du volume).
Le siège historique de La Talaudière (2 500 m²) se concentre désormais sur l’administration, la formation et la R&D, notamment sous la direction de Carla Ferrari, cheffe exécutive issue de Top Chef 2023.
Des perspectives d’évolution
L’entreprise, qui emploie aujourd’hui 700 personnes dont 165 en direct, ne compte pas s’arrêter là. Un projet de transformation d’une partie des Pizza Cosy en restaurants avec service à table est à l’étude, suscitant l’intérêt de la moitié des franchisés. Par ailleurs, le concept « Della Nonna », après un premier échec en vente directe, trouve un nouveau souffle en B2B auprès des lieux de vie et pourrait prochainement intégrer la grande distribution.