Place à la musique à la Foire de Saint-Étienne, avec Tibz et d’autres

Du 25 sep­tembre au 5 octobre, c’est la Foire de Saint-Etienne. La fête en musique. 

Après cette période de confi­ne­ment, Saint-Étienne va s’ouvrir à l’extérieur avec les règles sani­taires. La Loire de Saint-Étienne est un ren­dez-vous impor­tant pour les habi­tants. Sur cette édi­tion, la plus grande bou­tique éphé­mère de la région : 11 jours de ren­contres, 2 halls, une cour inté­rieure, un par­vis et des zones d’ex­po­si­tion à l’extérieur.

Avec plus de 40 000 m² d’ex­po­si­tion, c’est l’é­vè­ne­ment de la ren­trée 2020 avec une grande expo sur le thème de la musique. 

Samedi 26 septembre :

À 16 h : Concert (Showcase) Activ Radio avec BON AIR (pop folk). Composé de Gaëtane Abrial et de Guillaume Farré, le duo a sor­ti un nou­vel album inti­tu­lé “Sauvage” en février der­nier. Vous les écou­tez régu­liè­re­ment à la radio avec leur der­nier titre “Voyageur Éphémère”. Et si le nom de Gaëtane Abrial vous parle, c’est nor­mal. Originaire de Saint Étienne, elle s’était fait remar­quer dans l’émission Nouvelle Star sur M6 en 2007, une sai­son rem­por­tée par un cer­tain Julien Doré.

À 17h : NEREIDES (indie-pop) dans une ambiance douce et envoû­tante, où l’on retrouve quelques influences telles que Morcheeba, Archive. Néréides s’est créé un uni­vers aéré avec une ryth­mique très ancrée dans les com­po­si­tions. Laissez navi­guer vos esprits sur des mélo­dies ésotériques ! 

Dimanche 27 septembre : 

À 11h : JULIET’ (jazz-soul) Juliette est une jeune chanteuse de jazz/soul. Inspirée par Amy Winehouse, Ella Fitzgerald ou encore David Bowie et Vianney. Elle explore ces mul­tiples influences grâce à une voix à la fois douce et puis­sante. Empreinte de sen­sua­li­té. Laissez-vous ber­cer par les plus beaux Standards de jazz en pas­sant par des reprises peu conventionnelles ! 

À 16 : LES MECANOS «Polyphonies bar­bues à l’huile de vidange» dix ouvriers bou­lan­gers, fac­teurs, menui­siers, musi­ciens ou maraî­chers qui bri­colent les réper­toires tra­di­tion­nels. Un engre­nage bien rodé de chants médié­vaux, qué­bé­cois et occi­tans. Ce chœur popu­laire plaît par son ori­gi­na­li­té et la force qui se dégage des voix de ces jeunes hommes. Un spec­tacle épu­ré qui emporte l’auditeur dans un voyage audi­tif et émo­tif à tra­vers un réper­toire revisité.

À 16h BUL (pop Rock) BUL, c’est le nou­veau nom que vient d’a­dop­ter le trio Raqoons qui s’est for­mé à Saint-Étienne. Un pre­mier EP et plus d’une cen­taine de concerts plus tard, le groupe s’af­fran­chit des bar­rières musi­cales. Faisant évo­luer le groove rock de ses débuts vers une pop fun­ky et solaire. 

Lundi 28 septembre :

À 11h : Retour aux sources . Chaque chan­son, est un voyage en soi qui vous entraîne vers de beaux hori­zons de ten­dresse. La vie est faite ain­si que les hommes la construisent, et par­fois, à leur insu. Antoine Geraci, Chris Mathelin, Philippe Charles, Angelo Pagano : Quatre Ligériens, quatre pas­sion­nés qui vous invitent à par­ta­ger ce voyage poé­tique, inti­miste, et acous­tique qui ouvre la porte à de fortes émotions.

Mardi 29 sep­tembre : Nocturne et entrée gra­tuite pour tous à par­tir de 18h !

À 11h : MAXENCE MELOT (chan­son fran­çaise). Ce musi­cien sté­pha­nois vous pro­pose de décou­vrir son uni­vers aux fron­tières de la chan­son fran­çaise, du rock et de la folk. Maxence ins­talle des textes en fran­çais sur un nid confor­table, entre dou­ceur et éner­gie. La musique de Maxence tente d’être la plus sin­cère pos­sible, entre orga­nique et électrique. 

À 15h : ALKABAYA (musique fes­tive) est un trio de musique fes­tive ! Initié en 2009 à Saint-Étienne, le groupe sort un pre­mier album “On n’est pas loin de chez toi !” en 2012. ALKABAYA se struc­ture autour de la for­ma­tion actuelle dès 2015. Un second opus sui­vra “La Tête dans les nuages” en 2017. Aujourd’hui, 2020 voit paraître le 3e album du groupe “En atten­dant les hiron­delles. Après plus de 250 concerts, des années de ren­contres et de tour­nées, l’en­vie est tou­jours aus­si forte.

À 20h : Musique de chambre de l’Opéra. Musique en déam­bu­la­tion avec TAMADJAM : per­cus­sions du monde, chants et danses seront le ter­rain de jeu de l’association Tamadjam.

Mercredi 30 septembre :

À 16h : Showcase Activ Radio :  ALLIEL (chan­son fran­çaise) . “Mais tout se répète encore…” ! Impossible de pas­ser à côté du der­nier titre d’Alliel ! Remarqué par Zazie dans THE VOICE en 2018 lors des audi­tions à l’aveugle, Alliel est aujourd’hui l’un des artistes les plus dif­fu­sés en radio avec son single “Encore”.  Venez le ren­con­trer, il sera en live !

Jeudi 1er octobre :

À par­tir de 11h : Tony Tabby (Jazz). Il fait revivre Claude Nougaro l’une des plus grandes figures de la chan­son fran­çaise ; une ani­ma­tion musi­cale riche en émo­tion. Le AL JAZZ Quartet nous sert à point un fes­tin de mots, de sons, d’émotion sauce occi­tane, à la ren­contre de Sœur Ame. Entre chaque chan­son, le chan­teur Tony TABBI nous livre un court com­men­taire poé­tique, bros­sant ain­si, par petites touches, l’univers de Claude Nougaro.

À par­tir de 15h : Kevin Chomat (musique pop). Kevin Chomat, auteur-com­po­si­teur inter­prète, est un artiste aux textes sin­cères. Une musique pop-varié­té aux mélo­dies cat­chy. Près de son public, il com­pose avant tout des titres pour célé­brer la dif­fé­rence. Un concert élec­tro dans une ambiance explosive. 

Vendredi 2 octobre : 

Tibz en concert à Saint-Etienne

A 16h Showcase Activ Radio : TIBZ (chan­son fran­çaise). Tout a démar­ré avec les 1ère par­ties des concerts de Louane et le suc­cès de son titre “On est pas bien là” en 2017. Depuis, TIBZ enchaîne les suc­cès, c’est notam­ment lui qui, aux côtés de Boulevard des Airs, a écrit le der­nier titre des Enfoirés “À côté de toi”. De retour en 2020 avec un nou­vel album, vous l’écoutez tous les jours à la radio avec “Tout au bout du monde”. TIBZ sera en live rien que pour vous !

Samedi 3 octobre :

À 16h Showcase Activ Radio : POUPIE (Pop) coa­chée par Jenifer dans la sai­son 8 de THE VOICE, POUPIE s’est fait remar­quer par son excen­tri­ci­té. Depuis les demi-finales de THE VOICE, POUPIE a signé chez Universal Music ! Vous écou­tez son titre “Ne m’invite pas” depuis des mois, venez la voir sur scène en show case !

Dimanche 4 octobre :

À 16h show­case Activ Radio : Groupe TERRENOIRE (chan­son fran­çaise). Les 2 frères au look che­veux bou­clés Raphaël et Théo Herrerias, ori­gi­naires de Saint Etienne, seront sur scène pour pré­sen­ter leur nou­vel album “Les forces contraires”. Lauréats des Inrocks Lab et des Inouïs du Printemps de Bourges en 2018, Terrenoire inter­pré­te­ra entre autres son der­nier single “Mon âme sera vrai­ment belle pour toi”.

Les autres infos
Les autres infos