Place à la musique à la Foire de Saint-Étienne, avec Tibz et d’autres

Du 25 septembre au 5 octobre, c’est la Foire de Saint-Etienne. La fête en musique.

Après cette période de confinement, Saint-Étienne va s’ouvrir à l’extérieur avec les règles sanitaires. La Loire de Saint-Étienne est un rendez-vous important pour les habitants. Sur cette édition, la plus grande boutique éphémère de la région : 11 jours de rencontres, 2 halls, une cour intérieure, un parvis et des zones d’exposition à l’extérieur.

Avec plus de 40 000 m² d’exposition, c’est l’évènement de la rentrée 2020 avec une grande expo sur le thème de la musique. 

Samedi 26 septembre :

À 16 h : Concert (Showcase) Activ Radio avec BON AIR (pop folk). Composé de Gaëtane Abrial et de Guillaume Farré, le duo a sorti un nouvel album intitulé “Sauvage” en février dernier. Vous les écoutez régulièrement à la radio avec leur dernier titre “Voyageur Éphémère”. Et si le nom de Gaëtane Abrial vous parle, c’est normal. Originaire de Saint Étienne, elle s’était fait remarquer dans l’émission Nouvelle Star sur M6 en 2007, une saison remportée par un certain Julien Doré.

À 17h : NEREIDES (indie-pop) dans une ambiance douce et envoûtante, où l’on retrouve quelques influences telles que Morcheeba, Archive. Néréides s’est créé un univers aéré avec une rythmique très ancrée dans les compositions. Laissez naviguer vos esprits sur des mélodies ésotériques ! 

Dimanche 27 septembre : 

À 11h : JULIET’ (jazz-soul) Juliette est une jeune chanteuse de jazz/soul. Inspirée par Amy Winehouse, Ella Fitzgerald ou encore David Bowie et Vianney. Elle explore ces multiples influences grâce à une voix à la fois douce et puissante. Empreinte de sensualité. Laissez-vous bercer par les plus beaux Standards de jazz en passant par des reprises peu conventionnelles ! 

À 16 : LES MECANOS «Polyphonies barbues à l’huile de vidange» dix ouvriers boulangers, facteurs, menuisiers, musiciens ou maraîchers qui bricolent les répertoires traditionnels. Un engrenage bien rodé de chants médiévaux, québécois et occitans. Ce chœur populaire plaît par son originalité et la force qui se dégage des voix de ces jeunes hommes. Un spectacle épuré qui emporte l’auditeur dans un voyage auditif et émotif à travers un répertoire revisité.

À 16h BUL (pop Rock) BUL, c’est le nouveau nom que vient d’adopter le trio Raqoons qui s’est formé à Saint-Étienne. Un premier EP et plus d’une centaine de concerts plus tard, le groupe s’affranchit des barrières musicales. Faisant évoluer le groove rock de ses débuts vers une pop funky et solaire. 

Lundi 28 septembre :

À 11h : Retour aux sources . Chaque chanson, est un voyage en soi qui vous entraîne vers de beaux horizons de tendresse. La vie est faite ainsi que les hommes la construisent, et parfois, à leur insu. Antoine Geraci, Chris Mathelin, Philippe Charles, Angelo Pagano : Quatre Ligériens, quatre passionnés qui vous invitent à partager ce voyage poétique, intimiste, et acoustique qui ouvre la porte à de fortes émotions.

Mardi 29 septembre : Nocturne et entrée gratuite pour tous à partir de 18h !

À 11h : MAXENCE MELOT (chanson française). Ce musicien stéphanois vous propose de découvrir son univers aux frontières de la chanson française, du rock et de la folk. Maxence installe des textes en français sur un nid confortable, entre douceur et énergie. La musique de Maxence tente d’être la plus sincère possible, entre organique et électrique. 

À 15h : ALKABAYA (musique festive) est un trio de musique festive ! Initié en 2009 à Saint-Étienne, le groupe sort un premier album “On n’est pas loin de chez toi !” en 2012. ALKABAYA se structure autour de la formation actuelle dès 2015. Un second opus suivra “La Tête dans les nuages” en 2017. Aujourd’hui, 2020 voit paraître le 3e album du groupe “En attendant les hirondelles. Après plus de 250 concerts, des années de rencontres et de tournées, l’envie est toujours aussi forte.

À 20h : Musique de chambre de l’Opéra. Musique en déambulation avec TAMADJAM : percussions du monde, chants et danses seront le terrain de jeu de l’association Tamadjam.

Mercredi 30 septembre :

À 16h : Showcase Activ Radio :  ALLIEL (chanson française) . “Mais tout se répète encore…” ! Impossible de passer à côté du dernier titre d’Alliel ! Remarqué par Zazie dans THE VOICE en 2018 lors des auditions à l’aveugle, Alliel est aujourd’hui l’un des artistes les plus diffusés en radio avec son single “Encore”.  Venez le rencontrer, il sera en live !

Jeudi 1er octobre :

À partir de 11h : Tony Tabby (Jazz). Il fait revivre Claude Nougaro l’une des plus grandes figures de la chanson française ; une animation musicale riche en émotion. Le AL JAZZ Quartet nous sert à point un festin de mots, de sons, d’émotion sauce occitane, à la rencontre de Sœur Ame. Entre chaque chanson, le chanteur Tony TABBI nous livre un court commentaire poétique, brossant ainsi, par petites touches, l’univers de Claude Nougaro.

À partir de 15h : Kevin Chomat (musique pop). Kevin Chomat, auteur-compositeur interprète, est un artiste aux textes sincères. Une musique pop-variété aux mélodies catchy. Près de son public, il compose avant tout des titres pour célébrer la différence. Un concert électro dans une ambiance explosive. 

Vendredi 2 octobre : 

Tibz en concert à Saint-Etienne

A 16h Showcase Activ Radio : TIBZ (chanson française). Tout a démarré avec les 1ère parties des concerts de Louane et le succès de son titre “On est pas bien là” en 2017. Depuis, TIBZ enchaîne les succès, c’est notamment lui qui, aux côtés de Boulevard des Airs, a écrit le dernier titre des Enfoirés “À côté de toi”. De retour en 2020 avec un nouvel album, vous l’écoutez tous les jours à la radio avec “Tout au bout du monde”. TIBZ sera en live rien que pour vous !

Samedi 3 octobre :

À 16h Showcase Activ Radio : POUPIE (Pop) coachée par Jenifer dans la saison 8 de THE VOICE, POUPIE s’est fait remarquer par son excentricité. Depuis les demi-finales de THE VOICE, POUPIE a signé chez Universal Music ! Vous écoutez son titre “Ne m’invite pas” depuis des mois, venez la voir sur scène en show case !

Dimanche 4 octobre :

À 16h showcase Activ Radio : Groupe TERRENOIRE (chanson française). Les 2 frères au look cheveux bouclés Raphaël et Théo Herrerias, originaires de Saint Etienne, seront sur scène pour présenter leur nouvel album “Les forces contraires”. Lauréats des Inrocks Lab et des Inouïs du Printemps de Bourges en 2018, Terrenoire interprétera entre autres son dernier single “Mon âme sera vraiment belle pour toi”.

Les autres infos
Les autres infos