Oubliées, les écoles de musique conventionnelles avec les cours de solfège qui rebutent parfois pas mal d’élèves ! Le bâtiment est tout neuf à La Tour-en-Jarez. Des salles très éclairées et joliment décorées par la maîtresse de maison. On comprend vite que les gérants sont de vrais artistes. Virginie BADEL et Vincent GUARINO m’accueillent au bar de Play Pop.
Un café sans sucre pour moi et on démarre l’entretien. Virginie a fait des études de théâtre puis de musique lors des quelles elle a rencontré son associé Vincent. Associé mais surtout ami. Ici l’ambiance est bon enfant, on ne se prend pas au sérieux, ce qui n’empêche pas de proposer de très bons programmes de formation. Virginie m’explique que Play Pop est une école de musique, mais m’avoue que ce terme ne lui plaît pas trop. « Ici c’est plus une zone artistique. On veut que les gens s’amusent en apprenant. On veut que la notion de plaisir soit forte ».
Dans ce centre artistique, les élèves prennent dès le début l’instrument. « Chez nous il n’y a pas le côté théorique qui rebute énormément. On veut vraiment casser le côté école stricte. Les professeurs sont jeunes » annonce Virginie. A Play Pop les élèves sont rassemblés en fonction de leurs niveaux et apprennent l’instrument grâce à des ateliers ludiques. Les professeurs leur enseignent, dès les premiers jours, à utiliser et toucher l’instrument. On y pratique la guitare, la batterie, la basse, le piano et le saxophone mais aussi le chant.
Une salle de concerts de 89 place
L’avantage de Play Pop, c’est de regrouper toutes les étapes de création. Les élèves apprennent à jouer de l’instrument, à chanter, puis, grâce au home studio, on leur propose d’enregistrer ce qu’ils ont appris. Dans ce « village artistique », il existe aussi une salle de concerts de 89 places, qui devrait s’agrandir prochainement pour une capacité de 120 personnes. Vincent, le co-gérant, nous informe que « La salle peut être louée pour des concerts ouverts au public. « On a beaucoup de demandes d’artistes qui prévoient des dates de concerts, on possède aussi des loges pour les musiciens et des studios de répétitions ».
Virginie BADEL et Vincent GUARINO souhaiteraient ouvrir, par la suite, des stages et des cours de DJing, des stages de photos, de vidéos, de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). « C’est vraiment le concept du lieu, proposer de nombreuses activités artistiques où chacun puisse échanger avec l’autre » nous dit Virginie. Quoi de plus naturel que de faire travailler une chanteuse avec des musiciens et des DJ pour former un groupe, permettre à des vidéastes et photographes en herbe de filmer et photographier les artistes sur scène. Des projets, ils en ont plein la tête. Play Pop devrait devenir une ruche de futurs talents. C’est en tous cas ce qu’on souhaite à Virginie et Vincent, les deux jeunes créateurs des lieux.
PLAY POP
ZI les Preynes
42580 La Tour en Jarez
Téléphone : 09 62 56 64 95 / 06 27 14 27 13
Email : playpop42@gmail.com
Les concerts à Play Pop :
Samedi 14 avril :
Zonure
Miobius (métal progressif)
Hollow Graph X (métal alternatif)
Samedi 28 avril :
Deathwaits (Trash metal)
Furyens (Trash metal)
Korrosiah (Trash metal)
Vendredi 4 mai :
Franck Carducci Band (Classic Rock 70’s)
Unexpected (Rock)
Samedi 5 mai :
Chicken Wings (Rock)
Soulshake Dirty (Rock)
Spank Klub (Rock)
Mardi 8 mai :
21 grammes (Rock alternatif)
Oakman (Pop Punk)
Folsom (Groove funk rock)
Samedi 26 mai :
Louis Mezzasoma (blues)
Diffusion de la série « Born to be a bluesman »
Tous les concerts débutent à 20h.