Play Pop, une école de musique, mais pas que à La Tour-en-Jarez

Oubliées, les écoles de musique conven­tion­nelles avec les cours de sol­fège qui rebutent par­fois pas mal d’élèves ! Le bâti­ment est tout neuf à La Tour-en-Jarez. Des salles très éclai­rées et joli­ment déco­rées par la maî­tresse de mai­son. On com­prend vite que les gérants sont de vrais artistes. Virginie BADEL et Vincent GUARINO m’accueillent au bar de Play Pop.

Un café sans sucre pour moi et on démarre l’entretien. Virginie a fait des études de théâtre puis de musique lors des quelles elle a ren­con­tré son asso­cié Vincent. Associé mais sur­tout ami. Ici l’ambiance est bon enfant, on ne se prend pas au sérieux, ce qui n’empêche pas de pro­po­ser de très bons pro­grammes de for­ma­tion. Virginie m’explique que Play Pop est une école de musique, mais m’avoue que ce terme ne lui plaît pas trop. « Ici c’est plus une zone artis­tique. On veut que les gens s’amusent en appre­nant. On veut que la notion de plai­sir soit forte ».

Dans ce centre artis­tique, les élèves prennent dès le début l’ins­tru­ment. « Chez nous il n’y a pas le côté théorique qui rebute énor­mé­ment. On veut vrai­ment cas­ser le côté école stricte. Les pro­fes­seurs sont jeunes » annonce Virginie. A Play Pop les élèves sont ras­sem­blés en fonc­tion de leurs niveaux et apprennent l’instrument grâce à des ate­liers ludiques. Les pro­fes­seurs leur enseignent, dès les pre­miers jours, à uti­li­ser et tou­cher l’ins­tru­ment. On y pra­tique la gui­tare, la bat­te­rie, la basse, le pia­no et le saxo­phone mais aus­si le chant.

 

Une salle de concerts de 89 place

L’avantage de Play Pop, c’est de regrou­per toutes les étapes de création. Les élèves apprennent à jouer de l’instrument, à chan­ter, puis, grâce au home stu­dio, on leur pro­pose d’enregistrer ce qu’ils ont appris. Dans ce « vil­lage artis­tique », il existe aus­si une salle de concerts de 89 places, qui devrait s’agrandir pro­chai­ne­ment pour une capa­ci­té de 120 per­sonnes. Vincent, le co-gérant, nous informe que « La salle peut être louée pour des concerts ouverts au public. « On a beau­coup de demandes d’artistes qui pré­voient des dates de concerts, on pos­sède aus­si des loges pour les musi­ciens et des stu­dios de répétitions ».

Virginie BADEL et Vincent GUARINO sou­hai­te­raient ouvrir, par la suite, des stages et des cours de DJing, des stages de pho­tos, de vidéos, de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). « C’est vrai­ment le concept du lieu, pro­po­ser de nom­breuses acti­vi­tés artis­tiques où cha­cun puisse échan­ger avec l’autre » nous dit Virginie. Quoi de plus natu­rel que de faire tra­vailler une chan­teuse avec des musi­ciens et des DJ pour for­mer un groupe, per­mettre à des vidéastes et pho­to­graphes en herbe de fil­mer et pho­to­gra­phier les artistes sur scène. Des pro­jets, ils en ont plein la tête. Play Pop devrait deve­nir une ruche de futurs talents. C’est en tous cas ce qu’on sou­haite à Virginie et Vincent, les deux jeunes créa­teurs des lieux.

 

PLAY POP

ZI les Preynes

42580 La Tour en Jarez

Téléphone :  09 62 56 64 95 / 06 27 14 27 13

Email : playpop42@gmail.com

www.playpop.fr

Les concerts à Play Pop :

Samedi 14 avril :

Zonure

Miobius (métal pro­gres­sif)

Hollow Graph X (métal alter­na­tif)

Samedi 28 avril :

Deathwaits (Trash metal)

Furyens (Trash metal)

Korrosiah (Trash metal)

Vendredi 4 mai :

Franck Carducci Band (Classic Rock 70’s)

Unexpected (Rock)

Samedi 5 mai :

Chicken Wings (Rock)

Soulshake Dirty (Rock)

Spank Klub (Rock)

Mardi 8 mai :

21 grammes (Rock alternatif)

Oakman (Pop Punk)

Folsom (Groove funk rock)

Samedi 26 mai :

Louis Mezzasoma (blues)

Diffusion de la série « Born to be a blues­man »

Tous les concerts débutent à 20h.



Les autres infos