Selon l’Insee, « toutes les régions de France métropolitaine » sont touchées par cette baisse des naissances. Depuis près de 30 ans, la France n’avait jamais connu un nombre de naissances aussi bas, hors pandémie Covid-19. En janvier 2021, pendant lequel sont nés des bébés conçus pendant le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19. 53 900 naissances avaient été enregistrées, soit 1740 par jour en moyenne.
Une chute de 11%
L’Insee explique ce recul par la diminution du nombre de femmes en âge de procréer, mais aussi par un taux de fécondité en baisse ces dernières années. Il s’avère que l’Occitanie est la région métropolitaine où cette baisse du taux de natalité est la plus marquée, avec une chute de 11 % des naissances.
La fécondité n’est pas bonne
Le Docteur Hariota explique : « On explique cette baisse par la diminution du nombre de femmes de 20 à 40 ans en âge de procréer. Mais elle est surtout due à la baisse du taux de fécondité ». On verra si la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) voudra pouponner pour revenir au top des naissances en France.