Pourquoi votre navi­ga­tion sur Internet sera per­tur­bée dès aujourd’hui ?

Pour les néo­phytes, Flash est un logi­ciel qui a été très uti­li­sé sur Internet. Les plus jeunes connaissent les fameux “jeux flash”. Mais le 31 décembre, Flash ces­se­ra “d’é­mettre”.

En effet, à par­tir de cette date, Adobe va ces­ser la dis­tri­bu­tion et la mise à jour du logi­ciel Flash Player. Deux semaines plus tard, à par­tir du 12 jan­vier, l’entreprise amé­ri­caine blo­que­ra tous les conte­nus qui uti­lisent cette technologie.

Ce logi­ciel per­met­tait d’af­fi­cher des ani­ma­tions ou des vidéos : jus­qu’en 2015, Youtube s’en ser­vait. Mais il pré­sente des graves failles de sécu­ri­té : ins­tal­lé sur la grande majo­ri­té des navi­ga­teurs Web et des ordi­na­teurs sur le mar­ché, Flash est tout natu­rel­le­ment deve­nu une cible de choix pour les pirates. Apple avait déjà signé son arrêt de mort en refu­sant de l’in­té­grer sur ses appa­reils nomades.

Dès lors, il a été pro­gres­si­ve­ment aban­don­né : en 2017, Adobe annonce sa fin pour 2020, mais il est déjà en fin de vie.

Donc, vous pour­rez connaître quelques dif­fi­cul­tés d’af­fi­chage sur cer­tains sites qui uti­lisent encore cette technologie.

Les autres infos