Trop portés sur la boisson, les Français ? Un baromètre de Santé Publique France, publié lundi le dit.
Selon l’enquête, 23.7% des Français, âgés de 18 à 75 ans dépassent les critères de consommation d’alcool établis par l’Agence nationale de santé publique en 2017 avec l’Institut national du cancer.
C’est quoi « boire trop » selon Santé Publique France ?
Il ne faut pas consommer plus de 10 verres standard par semaine, pas plus de 2 verres standard par jour et de ne pas consommer tous les jours. Autrement faire un (ou plusieurs) jours dans la semaine sans consommation.
Boit-on trop alors ?
Oui, apparemment. La proportion de Français qui dépassent ces repères est 23.7 %. Une proportion qui n’a pas évolué significativement depuis 2017 où elle était de 23.6 % de la population.
Les hommes sont plus concernés que les femmes
Les hommes sont plus enclins à dépasser la consommation d’alcool recommandée : ils sont 33.2 % quand les femmes ne sont que 14.7 %
L’étude indique en outre que les comportements sont sensiblement différents en fonction de l’âge: « les plus jeunes ayant une consommation moins fréquente mais en plus grande quantité que leurs aînés » . C’est le fameux phénomène du binge-drinking : boire beaucoup en peu de temps.
Auvergne-Rhône-Alpes parmi les régions où l’on boit le plus
Boire quotidiennement de l’alcool reste une pratique plus fréquente dans le sud de la France, notamment en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, et dans une moindre mesure en région PACA, selon une série d’enquêtes publiées l’an dernier par Santé Publique France. Auvergne-Rhône-Alpes était classé 7ème région la plus consommatrice sur les 16 régions étudiées. C’est plus qu’en Ile de France ou dans les Pays de la Loire.