Primark à Saint-Étienne : c’est signé !

42info avait l’in­fo en pre­mier et vous l’a­vait annon­cé il y a de nom­breux mois déjà. Primark, l’enseigne inter­na­tio­nale qui offre « une mode incroyable à des prix incroyables » a signé avec Klépierre l’ouverture pro­chaine d’un maga­sin de 3 500 m² à Centre Deux à Saint-Etienne.

« C’est un excel­lente nou­velle pour le centre-ville de Saint-Étienne et pour la métro­pole », déclare Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, pré­sident de Saint-Etienne Métropole : « L’ouverture de Primark, une marque connue dans le monde entier, témoigne de l’attractivité de notre ville et de son enga­ge­ment pour le déve­lop­pe­ment éco­no­mique local. Elle va se révé­ler béné­fique pour l’économie locale, pour la vita­li­té du com­merce sté­pha­nois ain­si que du point de vue de la créa­tion de nou­veaux emplois ».

Pour Barthélémy Doat, direc­teur géné­ral des centres com­mer­ciaux du groupe Klépierre en France : « C’est une excel­lente nou­velle que l’arrivée de Primark à Centre-Deux, qui va y appor­ter un élan majeur, une dyna­mique nou­velle, ain­si qu’au centre-ville où il est plei­ne­ment inté­gré. C’est aus­si le signe de la confiance renou­ve­lée que nous accorde Primark, déjà pré­sent dans 11 de nos centres com­mer­ciaux en Europe, avec suc­cès. C’est enfin l’aboutissement d’un par­te­na­riat construc­tif et d’une concer­ta­tion effi­cace avec la ville de Saint-Étienne ; un tra­vail de qua­li­té qui va béné­fi­cier à tout un éco­sy­tème et que la réno­va­tion de cet actif auquel nous croyons beau­coup vien­dra par­faire. »

« Primark était à la recherche d’un empla­ce­ment dans Saint-Étienne qui soit adap­té au déve­lop­pe­ment crois­sant de la marque en France » déclare Tom Meager, direc­teur du déve­lop­pe­ment de Primark. « Nous sommes très satis­faits d’avoir pu confir­mer un tel empla­ce­ment pour notre nou­veau maga­sin dans un centre aus­si dyna­mique que Centre Deux. »

Autre bonne nou­velle, le groupe Klepierre, lea­der euro­péen des centres com­mer­ciaux, pro­prié­taire de Centre 2, situé rue des doc­teurs Charcot, dans la Grand’Rue à Saint-Étienne, qui a confir­mé cette arri­vée au maire de Saint-Étienne, a éga­le­ment pris la déci­sion de réno­ver son centre com­mer­cial régio­nal sté­pha­nois, avec plu­sieurs mil­lions d’eu­ros d’investissements.

« C’est l’a­bou­tis­se­ment d’un dos­sier que nous tra­vaillons depuis des mois avec déter­mi­na­tion et patience », explique Gaël Perdriau. « Je me réjouis que le groupe Klépierre, lea­der euro­péen, fasse le choix stra­té­gique d’in­ves­tir à Saint-Étienne, avec une réno­va­tion géné­rale de Centre deux, et les féli­cite de la signa­ture avec Primark.

Ces deux bonnes nou­velles vont per­mettre une dyna­mi­sa­tion sup­plé­men­taire du centre-ville (gale­ries Dorian, halles Mazerat, etc.) et démontrent s’il en était encore besoin, que centres com­mer­ciaux et com­merces de proxi­mi­té sont com­plé­men­taires, ren­forcent l’at­trac­ti­vi­té com­mer­ciale et par­tagent sur un ter­ri­toire, le même des­tin ».

Gaël Perdriau conclut : « Depuis 2014, la Ville de Saint-Étienne a fait de la redy­na­mi­sa­tion com­mer­ciale et de la pré­ser­va­tion de son com­merce de proxi­mi­té de qua­li­té l’un de ses prin­ci­paux objec­tifs. Avec l’ensemble de ses par­te­naires, dont l’association de com­mer­çants Sainté Shopping ou la CCI, de nom­breuses ini­tia­tives ont été lan­cées, por­tant visi­ble­ment leurs résul­tats — comme l’atteste le solde d’ouvertures et de fer­me­tures de com­merces, posi­tif main­te­nant depuis plu­sieurs années.

L’implantation de Primark s’inscrit dans cette dyna­mique posi­tive en faveur de l’attractivité de Saint-Étienne et plus glo­ba­le­ment de la Métropole sté­pha­noise, pour laquelle nous sommes mobi­li­sés ».

Les autres infos