Ce centre commercial a 53 ans dans le quartier de Centre-Deux. Nous sommes en 1979 et les Stéphanois découvrent un temple de la consommation. C’est l’effervescence. Dès la fin des années 70, la France compte déjà 230 centres commerciaux pour 5 millions de mètres carrés. Cette subite explosion de l’offre a rapidement fait évoluer les concepts des grandes enseignes alors encore balbutiantes.
Les Clermontois jusqu’à Centre-Deux
Puis au début des années 2000, c’est la désillusion de ces lieux. Amazon et compagnie ont changé la donne. Une grande partie des consommateurs consomme sur internet et les centres commerciaux ont dû changer de méthode. Des surfaces plus grandes, des commerces à petits prix. À Centre Deux, Primark est attendu, et jusqu’à Clermont-Ferrand. Cette locomotive devrait permettre à ce centre commercial de Saint-Étienne d’avoir toutes les cellules d’ouvertes. Ici, une nouvelle bijouterie, là, un espace de restauration. Le centre commercial a fait les yeux doux aux entrepreneurs.
L’ouverture du Mary’s Coffee Shop très attendu
Le centre commercial proposait en effet à un entrepreneur de bénéficier gratuitement d’un emplacement commercial de 100m² pendant un an. Baptisée « Commerçant d’ici et de demain », cette initiative est organisée en partenariat avec la mairie de Saint-Étienne et la CCI (chambre de commerce et d’industrie) Lyon Métropole/Saint-Étienne/Roanne.
C’est Mary’s Coffee Shop qui gagne cet emplacement à Centre-Deux. Pas loin de Primark. C’est le jackpot pour le jeune dirigeant, Aurélien Camps. Mais il ne sera pas seul. Centre-Deux réfléchit encore à d’autres offres de restauration différente des Coffees Shops.
Primark Saint-Etienne : ouverture le 18 janvier
Primark a eu du retard dans son aménagement, l’équipe a commencé les travaux d’aménagement en juin, mais ils ont pris du retard à cause de problèmes d’approvisionnement. Mais la date d’ouverture est déjà dans tous les agendas des futurs salariés de l’enseigne irlandaise. Primark Saint-Etienne ouvrira le mercredi 18 janvier 2022.
Pour cette ouverture, il aura fallu faire un grand lifting de Centre-Deux. Les horribles blocs de béton des façades ont laissé place à une façade métallique dorée (qui ressemble étrangement à celle de Steel). Sous cet espace or, des lumières led donnent du relief au grand mur du centre commercial. À l’intérieur, l’ex-fontaine laisse place à une grande place qui pourra accueillir dans le futur des animations et showcases organisés par Centre-Deux.
Les tapis roulants ont été remplacés par des escalators. Une évolution qui donne de l’espace et de la lumière à la structure. Dans les allées, on croise des espaces de repos avec tables et fauteuils équipés de prises USB afin de recharger son smartphone.
On va refaire les sols
Les murs intérieurs avaient bien besoin d’être refaits. Les peintures sont encore fraîches et la majorité des garde-corps en verre ont été changés. La direction n’a pas réussi à tout rentrer dans le budget. Des problèmes d’approvisionnement et l’explosion des prix des travaux ont motivé les équipes à décaler certains travaux. Par exemple, le sol sera bien refait mais il n’est pas calculé dans ce dernier budget. Il faudra attendre entre 3 à 5 ans pour refaire les sols. La direction de Centre-Deux n’est pas bavarde sur les enseignes qui devraient s’implanter d’ici 3 à 4 mois, mais une quinzaine de nouvelles enseignes devrait arriver pour le plaisir des consommateurs.