Après le piège à la sextape contre le premier adjoint de la ville de Saint-Étienne, Gilles Artigues, Mediapart diffuse une nouvelle vidéo qui montre une réunion préparatoire visant à piéger l’ancien maire de Saint-Étienne, Michel Thiollère, en envisageant un suicide de l’homme politique.
Le but de la manœuvre était de filmer Michel Thiollère, maire de la ville de 1994 à 2008, en le filmant à son insu dans les bras d’un prostitué mineur. Le projet n’a finalement pas abouti. Cette cabale aurait germé à l’été 2015, soit près de 6 mois après le piège tendu à Gilles Artigues. Selon Mediapart, Michel Thiollère considérait que les centristes étaient sous-représentés dans les alliances de droite, et Pierre Gauttieri aurait des rancœurs avec l’ex-maire de la ville. Toujours selon Mediapart, « Pierre Gauttieri a travaillé auprès de Michel Thiollère, avant d’être écarté de son cabinet, nourrissant une certaine amertume après cette mésaventure. » Pierre Gauttieri reprocherait également à Michel Thiollère de conserver des relais au sein de l’hôtel de ville, tant dans l’administration que dans la majorité municipale.
« La gamine, c’est quoi ? Est-ce que c’est une Française ? Est-ce que c’est une Roumaine ? Ou une Bulgare »
Lors d’une réunion à la mairie de Saint-Étienne, Pierre Gauttieri et Gilles Rossary-Lenglet voulaient mettre à terre l’ex-maire de la ville. Dans l’article de Mediapart, on apprend que les deux hommes souhaitaient « mettre une mineure dans les pattes » de Michel Thiollère. Une prostituée « âgée de 16 ans et demi et non pas 17 ». On apprend par Mediapart que l’opération serait payée en espèces et filmée par deux caméras. Le directeur de cabinet de l’époque, Pierre Gauttieri, aurait souhaité que la fille ne révèle jamais le nom des commanditaires. « La gamine, c’est quoi ? Est-ce que c’est une Française ? Est-ce que c’est une Roumaine ? Ou une Bulgare », demande Pierre Gauttieri.
« Il se peut qu’il (Michel Thiollère) se suicide », prévient Gilles Rossary-Lenglet.
« Oui, oui ! » annonce Pierre Gauttieri.
« On est d’accord que… comment dirais-je ? On s’en fiche.
« Ah oui ».
Contacté par Mediapart, Michel Thiollière a déclaré́ : « Je découvre l’existence de ce projet, c’est abject. Ce sont des malades. Mais ce qui est plus inquiétant encore pour les Stéphanois, c’est que tout cela s’est déroulé au sein de l’hôtel de ville. Nous découvrons au fur et à mesure les méthodes d’une officine, un cabinet noir, qui a opéré depuis la mairie pendant des mois, voire des années. »