Révélée le 10 septembre, la PlayStation 5 Pro sera disponible dès le 7 novembre à partir de 799 euros, un prix que Sony n’avait pas pratiqué depuis l’époque de la PlayStation 3. Pour ce tarif, la console propose un SSD de 2 To, mais n’inclut ni socle pour la positionner verticalement (facturé 30 euros en supplément), ni lecteur disque. Conçue principalement pour les jeux numériques, à l’image de la PS5 Digital Edition et de la Xbox Series S, la PS5 Pro reste toutefois compatible avec le lecteur externe de la PS5, commercialisé depuis 2020. Si cet accessoire n’a pas encore déclenché de ruée en France, les consommateurs américains en font un véritable succès.
PS5 Disc Drive now currently sold out on Amazon and Best Buy shipping https://t.co/PNoTKQGV23
— Wario64 (@Wario64) September 11, 2024
Des ruptures de stock aux États-Unis
Selon le site Kotaku, l’annonce de la PS5 Pro a provoqué une flambée des ventes du lecteur externe aux États-Unis. En seulement 24 heures après l’annonce, des ruptures de stock ont été constatées chez des géants de la distribution comme Amazon, Target et Best Buy, tous dépourvus de cet accessoire.
Walmart, autre grande enseigne américaine, a également signalé une forte demande pour le lecteur externe. Ce dernier est d’ailleurs devenu le cinquième article le plus commandé sur Amazon dans la catégorie jeux vidéo, dépassant même des titres populaires comme Astro Bot. Certains opportunistes ont déjà commencé à revendre leur lecteur sur eBay à des prix bien supérieurs à ceux du marché officiel.
En France, la situation reste pour l’instant plus calme. Le lecteur externe est toujours disponible chez la plupart des revendeurs et sur la boutique en ligne de Sony. Cependant, cette frénésie américaine pourrait bien envoyer un signal fort à Sony… reste à savoir si la firme japonaise y prêtera attention.