Balenciaga vient d’affoler les réseaux sociaux avec son dernier coup de communication. Ce lundi 9 mai 2022, la maison de mode fondée par l’Espagnol Cristóbal Balenciaga a en effet annoncé le lancement d’une nouvelle ligne de baskets totalement usées et trouées, baptisée Paris Sneakers.
Au programme ? Des chaussures dans un état lamentable, diffusées pour mettre en lumière les trois véritables modèles de la collection, qui restent beaucoup plus portables que les images utilisées pour la campagne. Disponibles à la vente à des prix allant de 395 à 1 450 € en fonction du modèle, ces trois paires de sneakers dévoilent une allure destroy rappelant la tendance des jeans customisés.
Quoiqu’il en soit, la fausse publicité de Balenciaga a suscité de vives réactions. « Pour certains, des chaussures dans cet état sont le dernier oripeau avant la mort. On ne singe pas la vie à la rue, et encore moins à ces tarifs indécents », a réagi la Fondation Abbé Pierre sur Twitter. Même son de cloche du côté de Matthieu Orphelin, le député EELV du Maine-et-Loire.
😡 Pour certains, des chaussures dans cet état sont le dernier oripeau avant la mort. On ne singe pas la vie à la rue, et encore moins à ces tarifs indécents, qu’on soit ou non @BALENCIAGA…#indignite #fraternite https://t.co/4iag3GtYNz
— FondationAbbéPierre (@Abbe_Pierre) May 11, 2022