Que manger pour bien dormir ? Commencez par éviter les aliments trop gras, comme les pizzas, les burgers, les chips, les viandes grasses et la charcuterie. Un dîner trop gras va stimuler l’orexigène ou l’hypocrétine qui vont stimuler l’éveil.
Pas de café après 17h!
Un café après 17h pourrait vous empêcher d’avoir un sommeil profond. L’alcool est prohibé : aucune chance avec d’avoir un sommeil réparateur. Vous aurez des éveils nocturnes, voire des insomnies en fin de nuit.
De la viande (juste un peu)
N’abusez pas de protéines animales Une petite portion de viande pour le dîner suffira.
Les glucides lents sont idéals avant d’aller dormir
Les glucides comme les pâtes, le riz ou la semoule vont aider votre cerveau à sécréter de la sérotonine. C’est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans l’endormissement.
Des fruits, c’est bon
Pour le dîner, choisissez aussi des fruits. Par contre la salade et la soupe seule ne conviennent guère. Le manque de gras, de sucre va demander à notre corps un effort pour puiser dans ses réserves et pourrait vous empêcher de trouver le sommeil.
Les pois chiches augmentent la production de mélatonine
La mélatonine est l’hormone qui permet de réguler l’horloge interne. Manger des pois chiches favorise le sommeil, tout comme le houmous salé ou sucré. Autre aliment qui produit de la mélatonine : le fromage, grâce au calcium. Le miel et les fruits et légumes aident également à la venue du marchand de sable. Enfin attention au chocolat, on ne le sait pas assez, mais il contient de la caféine.