
Illustration - Ville de Saint-Étienne
On l’entend aussi de la même oreille : cette Fête de la musique, sera sûrement le tube de l’été, avec un programme géant. En mode rassemblements artisanaux, sans stars invitées. Mais, au vu des événements regrettables de dimanche à Geoffroy Guichard, on s’est mis au diapason. Est-ce qu’un dispositif spécial de sécurité est envisagé?
La Ville pas inquiète : « Je touche du bois. A Saint-Étienne, pour la Fête de la Musique, il n’y a jamais eu de débordements majeurs »
On a posé la question lors de la conférence de presse à laquelle nous avons assisté. On sait que l’événement va attirer les foules, ce serait pas cool la même chanson que dimanche. Une vraie fausse note.
Pas d’inquiétude pour Marc Chassaubéné, l’Adjoint à la Culture : « la Fête de la Musique c’est un événement extrêmement positif avec une grande mixité. Parfois, c’est vrai, il y a quelques heurts. Je touche du bois, à Saint-Étienne, il n’y a jamais eu de débordements majeurs. Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs« . Mais encore ? « On a revu le dispositif sur certains lieux, on travaille en collaboration avec les associations qui organisent des rendez-vous. Il n’y a pas un dispositif particulier, mais une attention forte auprès des prestataires. Nous sommes extrêmement exigeants. »
Pour Marc Védrine, directeur du Service Culture de la Ville de Saint-Étienne : même mélodie. « La Fête de la musique est considérée comme grand rassemblement, on travaille donc avec la Préfecture. Le dispositif n’est pas encore finalisé. Comme en 2019, une partie du Centre Ville sera sanctuarisé, Vigipirate renforcé ainsi que tous les dispositifs type alerte attentat,… La différence avec ce qui s’est passé dimanche, c’est que les musiciens Stéphanois réussissent, eux!« … On espère que cette déclaration n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd (cc ASSE)