Rencontre avec Bernard Laget, président du SIEL « Toute la Loire en très haut débit dans 3 ans »

Le SIEL est une col­lec­ti­vi­té qui ras­semble toutes les com­munes de toute la com­mu­nau­té de com­munes de Saint-Etienne, la métro­pole et le dépar­te­ment.

Le pro­gramme de THD42 géré par le SIEL vise à la créa­tion du réseau de fibre optique pour les 277 com­munes de la Loire.

« Au début on s’occupait du sui­vi élec­trique et du réseau du gaz, puis au fil du temps, toutes les infra­struc­tures d’énergies. Et aujourd’hui, nous nous concen­trons notam­ment sur le déve­lop­pe­ment de la fibre optique » nous explique Ber­nard Laget.

Le réseau THD42 est un réseau public qui a béné­fi­cié de 280 000 000€ d’investissement public.

Le dos­sier de THD42 est impor­tant pour le SIEL. Grâce à lui, plus de 10 500 km de fibre sont déployés pour 60 000 prises dis­po­sées sur tout le ter­ri­toire de la Loire. « On attend la 100 000eme prise pour cet été 2018 ». Toute la Loire devrait être fibrée fin 2019 voire début 2020 ».

Le réseau THD42 est un réseau public qui a béné­fi­cié de 280 000 000€ d’investissement public. THD42 n’est pas un Four­nis­seur d’Accès Inter­net (FAI). Cha­cun des FAI comme Orange, Free, Bouyques, SFR, se connecte à THD42 et offre les ser­vices d’internet, de télé­vi­sion et de télé­pho­nie IP. THD42 n’est que le che­min de connexion pour que les FAI accèdent à la fibre en direc­tion des citoyens. « Ce qui est une spé­ci­fi­ci­té de THD42, c’est que nous pre­nons en charge les rac­cor­de­ments, la pose de la prise de fibre optique est gra­tuite. Ce qui évite des frais de rac­cor­de­ment. Le consom­ma­teur ne paye que son abon­ne­ment aux box chez un four­nis­seur ».

Une connexion ultra rapide et qui per­met de rece­voir la télé­vi­sion HD et 4K.

Le SIEL per­met d’accélérer gran­de­ment l’accès à la fibre pour tous, même dans les cam­pagnes. Si vous êtes en copro­prié­té, il est impor­tant de vali­der le rac­cor­de­ment en assem­blée géné­rale, et si vous êtes loca­taire, il faut contac­ter votre bailleur. La fibre, c’est aujourd’hui un débit qui va de 100 à 1000 mb/s contre 5120kb/s à 100Mb/s. Un ser­vice qui per­met une connexion ultra rapide et qui per­met de rece­voir la télé­vi­sion HD et 4K.

Pour amé­lio­rer la qua­li­té de conseil et répondre aux consom­ma­teurs, le SIEL pro­pose doré­na­vant un nou­veau centre d’appel, tota­le­ment réor­ga­ni­sé, qui répond à tous les habi­tants de la Loire. Les télé­con­seillers sont ins­tal­lés à Saint-Priest-en-Jarez dans les locaux du SIEL. Pour joindre la hot­line : 04 77 43 08 55.



Les autres infos