
Le SIEL est une collectivité qui rassemble toutes les communes de toute la communauté de communes de Saint-Etienne, la métropole et le département.
Le programme de THD42 géré par le SIEL vise à la création du réseau de fibre optique pour les 277 communes de la Loire.
« Au début on s’occupait du suivi électrique et du réseau du gaz, puis au fil du temps, toutes les infrastructures d’énergies. Et aujourd’hui, nous nous concentrons notamment sur le développement de la fibre optique » nous explique Bernard Laget.
Le réseau THD42 est un réseau public qui a bénéficié de 280 000 000€ d’investissement public.
Le dossier de THD42 est important pour le SIEL. Grâce à lui, plus de 10 500 km de fibre sont déployés pour 60 000 prises disposées sur tout le territoire de la Loire. « On attend la 100 000eme prise pour cet été 2018 ». Toute la Loire devrait être fibrée fin 2019 voire début 2020 ».
Le réseau THD42 est un réseau public qui a bénéficié de 280 000 000€ d’investissement public. THD42 n’est pas un Fournisseur d’Accès Internet (FAI). Chacun des FAI comme Orange, Free, Bouyques, SFR, se connecte à THD42 et offre les services d’internet, de télévision et de téléphonie IP. THD42 n’est que le chemin de connexion pour que les FAI accèdent à la fibre en direction des citoyens. « Ce qui est une spécificité de THD42, c’est que nous prenons en charge les raccordements, la pose de la prise de fibre optique est gratuite. Ce qui évite des frais de raccordement. Le consommateur ne paye que son abonnement aux box chez un fournisseur ».
Une connexion ultra rapide et qui permet de recevoir la télévision HD et 4K.
Le SIEL permet d’accélérer grandement l’accès à la fibre pour tous, même dans les campagnes. Si vous êtes en copropriété, il est important de valider le raccordement en assemblée générale, et si vous êtes locataire, il faut contacter votre bailleur. La fibre, c’est aujourd’hui un débit qui va de 100 à 1000 mb/s contre 5120kb/s à 100Mb/s. Un service qui permet une connexion ultra rapide et qui permet de recevoir la télévision HD et 4K.
Pour améliorer la qualité de conseil et répondre aux consommateurs, le SIEL propose dorénavant un nouveau centre d’appel, totalement réorganisé, qui répond à tous les habitants de la Loire. Les téléconseillers sont installés à Saint-Priest-en-Jarez dans les locaux du SIEL. Pour joindre la hotline : 04 77 43 08 55.