Réouverture de la Galerie Dorian à Saint-Etienne

La galerie Dori­an va repren­dre vie avec l’ouverture d’un cen­tre de san­té mul­ti­dis­ci­plinaire. Une instal­la­tion de 50 médecins et 25 den­tistes. Une bonne nou­velle pour le quarti­er et pour les com­merçants aux alen­tours

C’est offi­ciel et une belle con­créti­sa­tion pour un dossier, la galerie Dori­an,  pour lequel nous n’avons pas ménagé ni notre temps, ni nos efforts, dès sa fer­me­ture, pour faciliter les pos­si­bil­ités de trou­ver des solu­tions, avec des repre­neurs, per­me­t­tant  de redonner vie à ce site en dynamisant le cen­tre-ville.
 
C’est désor­mais chose faite avec la Coor­di­na­tion des œuvres sociales et médi­cales (COSEM) que je tiens ici à remerci­er pour leur con­fi­ance et leur engage­ment,  qui s’est portée acquéreur aujour­d’hui de cette friche pour en faire un cen­tre de san­té pluridis­ci­plinaire des plus mod­ernes. C’est d’au­tant plus une bonne nou­velle dans la sit­u­a­tion de crise dans laque­lle nous nous trou­vons actuelle­ment.
 
C’est le pre­mier cen­tre instal­lé et dévelop­pé  par la COSEM*, hors région parisi­enne, depuis 1945, où elle compte déjà sept cen­tres de san­té privés et trois de médecine implan­tés au sein des hôpi­taux de l’APHP de Lari­boisière, Pom­pi­dou et Neck­er.

 

Cette sig­na­ture con­cré­tise de manière remar­quable les actions que nous avons engagées depuis 2014 pour don­ner de l’at­trac­tiv­ité à Saint-Eti­enne et inciter les  investis­seurs privés à men­er des pro­jets d’en­ver­gure qui améliorent la qual­ité de vie de l’ensem­ble des Stéphanois.

 

Cet investisse­ment traduit, une fois de plus, la con­fi­ance recou­vrée des acteurs privés dans le poten­tiel de développe­ment de Saint-Eti­enne, con­va­in­cus des atouts stéphanois et du dynamisme de ses acteurs.

 

Cela n’est pas le fruit du hasard, mais le résul­tat d’un tra­vail de longue haleine, d’une volon­té poli­tique forte et d’un engage­ment total depuis 2014.

 

Nous allons pour­suiv­re dans cette voie pour que Saint-Eti­enne soit encore davan­tage attrac­tive et pour que le quo­ti­di­en des Stéphanois soit encore plus agréable à vivre avec notam­ment des offres de ser­vices dévelop­pées et de qual­ité.

 

La galerie Dori­an située en cen­tre ville rou­vri­ra en 2021 en devenant un cen­tre de san­té pluridis­ci­plinaire** nou­velle généra­tion avec plus de 50 médecins général­istes et spé­cial­istes et 25 den­tistes.
 
Je m’en réjouis d’au­tant plus que cette implan­ta­tion dans le secteur médi­cal s’in­scrit par­faite­ment dans l’ob­jec­tif de bien être social que nous nous sommes fixés avec mon équipe munic­i­pale, et dans lequel la préven­tion, l’ac­cès aux soins, ou encore la san­té publique con­stituent des piliers.

 

Ce cen­tre vient étof­fer et ren­forcer l’of­fre de soins médi­caux pro­posée dans la Métro­pole.
 
Je m’en réjouis car la ques­tion de la san­té, comme je l’avais anticipé dans le nou­veau con­trat pro­posé aux Stéphanois et comme nous le rap­pelle chaque jour la crise san­i­taire que nous tra­ver­sons, est dev­enue cru­ciale, et s’in­scrit dans le cadre d’un développe­ment durable et har­monieux d’une ville, comme un axe fon­da­men­tal de nos poli­tiques publiques.

 

Les travaux d’amé­nage­ment et de réno­va­tion sur le site doivent débuter d’i­ci la fin de l’an­née”.
 

 

* COSEM s’est con­sti­tuée en asso­ci­a­tion de san­té pour réu­nir prati­ciens, per­son­nel médi­cal et patients dans l’ob­jec­tif de péren­nis­er, financer et dévelop­per des modal­ités d’ac­cès aux ser­vices de san­té qui garan­tis­sent une égal­ité médi­cale entre tous les citoyens. Ces cen­tres, ouverts du lun­di ausame­di, dis­posent des ser­vices et des tech­nolo­gies per­me­t­tant des pris­es en charge com­plètes lors des par­cours de soin : un ser­vice d’im­agerie médi­cale, deux unités Urgent Care, un lab­o­ra­toire numérique de pro­thès­es den­taires et un lab­o­ra­toire de biolo­gie médi­cale. Des actions sont égale­ment menées dans le domaine de la préven­tion auprès de tous les publics à tra­vers des cam­pagnes régulières, gra­tu­ites et ouvertes à tous.


**

- Den­taire : chirurgie den­taire; implan­tolo­gie; ortho­don­tie; par­o­don­tie;  pédodon­tie; stom­a­tolo­gie.
 
- Médi­cal : médecine générale, interne, acuponc­ture, aller­golo­gie, car­di­olo­gie, chirurgie général et diges­tive, chirurgie orthopédique, der­ma­tolo­gie, endocrinolo­gie, gas­tro-entérolo­gie, gyné­colo­gie obstétri­cale, kinésithérapie, mal­adies infec­tieuses et trop­i­cales, néphrolo­gie, neu­rolo­gie, nutri­tion, ophtalmologie/orthopédie, ORL, pédi­a­trie, pédi­curie, phlébolo­gie, pneu­molo­gie.

 

Les autres infos