Réouverture de la Galerie Dorian à Saint-Etienne

La galerie Dorian va reprendre vie avec l’ouverture d’un centre de santé multidisciplinaire. Une installation de 50 médecins et 25 dentistes. Une bonne nouvelle pour le quartier et pour les commerçants aux alentours

C’est officiel et une belle concrétisation pour un dossier, la galerie Dorian,  pour lequel nous n’avons pas ménagé ni notre temps, ni nos efforts, dès sa fermeture, pour faciliter les possibilités de trouver des solutions, avec des repreneurs, permettant  de redonner vie à ce site en dynamisant le centre-ville.
 
C’est désormais chose faite avec la Coordination des œuvres sociales et médicales (COSEM) que je tiens ici à remercier pour leur confiance et leur engagement,  qui s’est portée acquéreur aujourd’hui de cette friche pour en faire un centre de santé pluridisciplinaire des plus modernes. C’est d’autant plus une bonne nouvelle dans la situation de crise dans laquelle nous nous trouvons actuellement.
 
C’est le premier centre installé et développé  par la COSEM*, hors région parisienne, depuis 1945, où elle compte déjà sept centres de santé privés et trois de médecine implantés au sein des hôpitaux de l’APHP de Lariboisière, Pompidou et Necker.

 

Cette signature concrétise de manière remarquable les actions que nous avons engagées depuis 2014 pour donner de l’attractivité à Saint-Etienne et inciter les  investisseurs privés à mener des projets d’envergure qui améliorent la qualité de vie de l’ensemble des Stéphanois.

 

Cet investissement traduit, une fois de plus, la confiance recouvrée des acteurs privés dans le potentiel de développement de Saint-Etienne, convaincus des atouts stéphanois et du dynamisme de ses acteurs.

 

Cela n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un travail de longue haleine, d’une volonté politique forte et d’un engagement total depuis 2014.

 

Nous allons poursuivre dans cette voie pour que Saint-Etienne soit encore davantage attractive et pour que le quotidien des Stéphanois soit encore plus agréable à vivre avec notamment des offres de services développées et de qualité.

 

La galerie Dorian située en centre ville rouvrira en 2021 en devenant un centre de santé pluridisciplinaire** nouvelle génération avec plus de 50 médecins généralistes et spécialistes et 25 dentistes.
 
Je m’en réjouis d’autant plus que cette implantation dans le secteur médical s’inscrit parfaitement dans l’objectif de bien être social que nous nous sommes fixés avec mon équipe municipale, et dans lequel la prévention, l’accès aux soins, ou encore la santé publique constituent des piliers.

 

Ce centre vient étoffer et renforcer l’offre de soins médicaux proposée dans la Métropole.
 
Je m’en réjouis car la question de la santé, comme je l’avais anticipé dans le nouveau contrat proposé aux Stéphanois et comme nous le rappelle chaque jour la crise sanitaire que nous traversons, est devenue cruciale, et s’inscrit dans le cadre d’un développement durable et harmonieux d’une ville, comme un axe fondamental de nos politiques publiques.

 

Les travaux d’aménagement et de rénovation sur le site doivent débuter d’ici la fin de l’année”.
 

 

* COSEM s’est constituée en association de santé pour réunir praticiens, personnel médical et patients dans l’objectif de pérenniser, financer et développer des modalités d’accès aux services de santé qui garantissent une égalité médicale entre tous les citoyens. Ces centres, ouverts du lundi ausamedi, disposent des services et des technologies permettant des prises en charge complètes lors des parcours de soin : un service d’imagerie médicale, deux unités Urgent Care, un laboratoire numérique de prothèses dentaires et un laboratoire de biologie médicale. Des actions sont également menées dans le domaine de la prévention auprès de tous les publics à travers des campagnes régulières, gratuites et ouvertes à tous.


**

– Dentaire : chirurgie dentaire; implantologie; orthodontie; parodontie;  pédodontie; stomatologie.
 
– Médical : médecine générale, interne, acuponcture, allergologie, cardiologie, chirurgie général et digestive, chirurgie orthopédique, dermatologie, endocrinologie, gastro-entérologie, gynécologie obstétricale, kinésithérapie, maladies infectieuses et tropicales, néphrologie, neurologie, nutrition, ophtalmologie/orthopédie, ORL, pédiatrie, pédicurie, phlébologie, pneumologie.

 

Les autres infos
Les autres infos