Réouverture de la Galerie Dorian à Saint-Etienne

La gale­rie Dorian va reprendre vie avec l’ouverture d’un centre de san­té mul­ti­dis­ci­pli­naire. Une ins­tal­la­tion de 50 méde­cins et 25 den­tistes. Une bonne nou­velle pour le quar­tier et pour les com­mer­çants aux alentours

C’est offi­ciel et une belle concré­ti­sa­tion pour un dos­sier, la gale­rie Dorian,  pour lequel nous n’a­vons pas ména­gé ni notre temps, ni nos efforts, dès sa fer­me­ture, pour faci­li­ter les pos­si­bi­li­tés de trou­ver des solu­tions, avec des repre­neurs, per­met­tant  de redon­ner vie à ce site en dyna­mi­sant le centre-ville.
 
C’est désor­mais chose faite avec la Coordination des œuvres sociales et médi­cales (COSEM) que je tiens ici à remer­cier pour leur confiance et leur enga­ge­ment,  qui s’est por­tée acqué­reur aujourd’­hui de cette friche pour en faire un centre de san­té plu­ri­dis­ci­pli­naire des plus modernes. C’est d’au­tant plus une bonne nou­velle dans la situa­tion de crise dans laquelle nous nous trou­vons actuellement. 
 
C’est le pre­mier centre ins­tal­lé et déve­lop­pé  par la COSEM*, hors région pari­sienne, depuis 1945, où elle compte déjà sept centres de san­té pri­vés et trois de méde­cine implan­tés au sein des hôpi­taux de l’APHP de Lariboisière, Pompidou et Necker.

 

Cette signa­ture concré­tise de manière remar­quable les actions que nous avons enga­gées depuis 2014 pour don­ner de l’at­trac­ti­vi­té à Saint-Etienne et inci­ter les  inves­tis­seurs pri­vés à mener des pro­jets d’en­ver­gure qui amé­liorent la qua­li­té de vie de l’en­semble des Stéphanois. 

 

Cet inves­tis­se­ment tra­duit, une fois de plus, la confiance recou­vrée des acteurs pri­vés dans le poten­tiel de déve­lop­pe­ment de Saint-Etienne, convain­cus des atouts sté­pha­nois et du dyna­misme de ses acteurs. 

 

Cela n’est pas le fruit du hasard, mais le résul­tat d’un tra­vail de longue haleine, d’une volon­té poli­tique forte et d’un enga­ge­ment total depuis 2014.

 

Nous allons pour­suivre dans cette voie pour que Saint-Etienne soit encore davan­tage attrac­tive et pour que le quo­ti­dien des Stéphanois soit encore plus agréable à vivre avec notam­ment des offres de ser­vices déve­lop­pées et de qualité. 

 

La gale­rie Dorian située en centre ville rou­vri­ra en 2021 en deve­nant un centre de san­té plu­ri­dis­ci­pli­naire** nou­velle géné­ra­tion avec plus de 50 méde­cins géné­ra­listes et spé­cia­listes et 25 dentistes. 
 
Je m’en réjouis d’au­tant plus que cette implan­ta­tion dans le sec­teur médi­cal s’ins­crit par­fai­te­ment dans l’ob­jec­tif de bien être social que nous nous sommes fixés avec mon équipe muni­ci­pale, et dans lequel la pré­ven­tion, l’ac­cès aux soins, ou encore la san­té publique consti­tuent des piliers. 

 

Ce centre vient étof­fer et ren­for­cer l’offre de soins médi­caux pro­po­sée dans la Métropole.
 
Je m’en réjouis car la ques­tion de la san­té, comme je l’a­vais anti­ci­pé dans le nou­veau contrat pro­po­sé aux Stéphanois et comme nous le rap­pelle chaque jour la crise sani­taire que nous tra­ver­sons, est deve­nue cru­ciale, et s’ins­crit dans le cadre d’un déve­lop­pe­ment durable et har­mo­nieux d’une ville, comme un axe fon­da­men­tal de nos poli­tiques publiques. 

 

Les tra­vaux d’a­mé­na­ge­ment et de réno­va­tion sur le site doivent débu­ter d’i­ci la fin de l’année”. 
 

 

* COSEM s’est consti­tuée en asso­cia­tion de san­té pour réunir pra­ti­ciens, per­son­nel médi­cal et patients dans l’ob­jec­tif de péren­ni­ser, finan­cer et déve­lop­per des moda­li­tés d’ac­cès aux ser­vices de san­té qui garan­tissent une éga­li­té médi­cale entre tous les citoyens. Ces centres, ouverts du lun­di ausame­di, dis­posent des ser­vices et des tech­no­lo­gies per­met­tant des prises en charge com­plètes lors des par­cours de soin : un ser­vice d’i­ma­ge­rie médi­cale, deux uni­tés Urgent Care, un labo­ra­toire numé­rique de pro­thèses den­taires et un labo­ra­toire de bio­lo­gie médi­cale. Des actions sont éga­le­ment menées dans le domaine de la pré­ven­tion auprès de tous les publics à tra­vers des cam­pagnes régu­lières, gra­tuites et ouvertes à tous.


**

- Dentaire : chi­rur­gie den­taire; implan­to­lo­gie; ortho­don­tie; paro­don­tie;  pédo­don­tie; stomatologie.
 
- Médical : méde­cine géné­rale, interne, acu­ponc­ture, aller­go­lo­gie, car­dio­lo­gie, chi­rur­gie géné­ral et diges­tive, chi­rur­gie ortho­pé­dique, der­ma­to­lo­gie, endo­cri­no­lo­gie, gas­tro-enté­ro­lo­gie, gyné­co­lo­gie obs­té­tri­cale, kiné­si­thé­ra­pie, mala­dies infec­tieuses et tro­pi­cales, néphro­lo­gie, neu­ro­lo­gie, nutri­tion, ophtalmologie/orthopédie, ORL, pédia­trie, pédi­cu­rie, phlé­bo­lo­gie, pneumologie.

 

Les autres infos