Réouverture des cinémas

Selon le Film Français, Emmanuel Macron devrait annon­cer la réou­ver­ture de nom­breux lieux cultu­rels dont les ciné­mas. Jean Castex aurait sug­gé­ré que cer­tains com­merces puissent rou­vrir le 27 novembre. Les pro­prié­taires de salles de spec­tacles, de ciné­mas et de théâtres, déjà par­ti­cu­liè­re­ment sinis­trés par la crise sani­taire, espèrent su(rv)ivre.

Les théâtres aussi

Dans la Loire, Le Mégarama L’Alhambra et le Mégarama Camion Rouge pour­raient revivre, tout comme Le Grand Palais de Roanne, le Ciné Chaplin de Rive-de-Gier, le Véo Saint-Chamond, le Familly Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert.

Mais quels films allez voir dans la Loire ?

« C’est bien d’ouvrir les ciné­mas, mais les dates de sor­ties des films sont repous­sées à l’année pro­chaine, il ne reste que les films qui étaient sor­tis en sep­tembre et octobre et par­fois déjà vu » nous explique-t-on du côté de Saint-Étienne. The Batman est repous­sé au 4 mars 2022, Matrix 4 au 22 décembre 2021, SOS Fantomes : L’Héritage au 5 mars 2021, Fast ans Furious 9 le 31 mars 2021, James Bond le 31 mars 2021. Wonder-Woman 1984 pour­rait sor­tir dans les salles dans une échéance proche. Une rare nou­veau­té dis­po­nible, quand Disney vient d’an­non­cer que son film d’a­ni­ma­tion Soul sera dis­po­nible sur sa pla­te­forme dès le 25 décembre.

Le Film fran­çais, de son côté, avance deux dates pos­sibles pour la réou­ver­ture des salles obs­cures : le mer­cre­di 9 ou le mer­cre­di 16 décembre. Mais le maga­zine pro­fes­sion­nel pré­cise bien qu’il ne s’a­git pour l’ins­tant que d’« hypo­thèses étu­diées par l’exé­cu­tif ». Si le gou­ver­ne­ment décide de rou­vrir les ciné­mas, les théâtres pour­raient aus­si ouvrir en même temps. Pas de dates annon­cées concer­nant les salles de spectacle.

Les autres infos