Ce bâtiment emblématique, conçu par l’architecte stéphanois Didier Guichard (1936-2002), a bénéficié d’une rénovation complète de ses salles d’exposition, marquant ainsi une étape importante depuis son inauguration le 10 décembre 1987.
Les travaux ont inclus la rénovation intégrale des salles d’exposition sur une superficie de 3 000 m² à Saint-Priest-en-Jarez, ainsi que le remplacement de quatre centrales de traitement d’air pour assurer un contrôle optimal de l’atmosphère. Les sols ont été entièrement refaits, les cimaises reconstruites, et l’éclairage “zénithal”, conçu par l’architecte, a été repensé pour revaloriser les salles centrales d’une hauteur imposante.
En plus de préserver de manière optimale sa collection de 23 000 œuvres hébergées au sein du MAMC+, cette rénovation répond également à des critères stricts en matière d’efficacité énergétique, d’accessibilité et de sécurité pour le personnel.
Pour marquer cette réouverture tant attendue, quatre expositions captivantes seront proposées, mettant en lumière l’art ancien, moderne, contemporain et la jeune création. À titre d’exemple, l’exposition “Our son, my moon” du photographe géorgien David Meskhi, labellisée Paris 2024, dévoilera une sélection de soixante tirages captivants montrant des jeunes athlètes lors de leur entraînement.
Du 8 au 10 novembre 2024, l’accès au musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne sera entièrement gratuit, accompagné d’animations, de spectacles et de performances, notamment lors du vernissage du 8 novembre, en association avec le festival de musiques électroniques Positive Education.
Enfin, le restaurant, repensé pour offrir une expérience culinaire unique, sera ouvert tout le week-end, proposant des plats préparés par le chef Baptiste Berger du restaurant Grabuge à Saint-Étienne.