
Une transaction estimée entre 4 et 12 millions d’euros est en négociation, laissant entrevoir une privatisation de l’abattoir public de Roanne.
Un soutien historique devenu obsolète ?
Il y a plus de 20 ans, la Ville de Roanne était entrée au capital de la SEMAR pour soutenir la filière viande locale, alors en difficulté. Depuis, la situation a évolué positivement. Selon Jacques Troncy, vice-président de Roannais Agglo en charge des finances, la structure est désormais moderne, autonome et rentable.
Roannais Agglo a investi dans son développement à plusieurs reprises :
🔹 1,5 million d’euros pour l’acquisition initiale de parts
🔹 Plus d’1 million d’euros d’augmentations de capital en 2014
🔹 320 000 euros supplémentaires en 2017
Aujourd’hui, Sicarev est un acteur majeur avec 7 abattoirs, dont Roanne, Saint-Étienne et Migennes, ainsi que 8 000 éleveurs adhérents et 280 salariés sur le site de Roanne.
Une privatisation qui interroge
Si pour Yves Nicolin, président de la SEMAR, « la société peut voler de ses propres ailes », Marie-Hélène Riamon (PS)s’inquiète des conséquences d’une cession guidée par des raisons financières.
En réponse, Yves Nicolin assure que l’argent de la vente sera réinvesti dans d’autres projets économiques et que les loyers seront ajustés. Il souligne aussi l’absence de retour sur investissement pour l’Agglomération depuis des années.
Un acheteur unique, une négociation serrée
L’Agglo a mandaté un cabinet comptable (coût : 12 000 euros) pour évaluer précisément la valeur des parts, estimées entre 4 et 12 millions d’euros. Cependant, la Sicarev est le seul acheteur possible, ce qui lui donne un avantage dans les négociations.
Rien n’est encore finalisé, mais cette privatisation semble inévitable. Les discussions se poursuivront notamment lors de l’inauguration prochaine du nouveau siège de Sicarev, financé par la SEMAR, qui pourrait être son dernier projet public avant son passage au privé.