L’affaire s’est déroulée le jeudi 26 décembre, et le jugement a été rendu en comparution immédiatele lundi 30 décembre par le tribunal de Roanne.
Le vol commis discrètement à bord du train
Jeudi soir, peu avant 21 heures, les deux individus ont dérobé un sac à dos appartenant à une passagère à bord du train. Descendus en gare de Roanne, ils ont ensuite fouillé le sac, qu’ils ont partiellement vidé, avant de l’abandonner dans le parking souterrain attenant à la gare.
Interpellation rapide grâce à la vidéosurveillance
Alertée, la police a retrouvé le sac à dos ouvert et a rapidement exploité les images de vidéosurveillance. Les caméras ont permis d’identifier les deux jeunes hommes en train de fouiller le sac. Quelques minutes plus tard, ils ont été interpellés dans un restaurant voisin, toujours en possession de certains effets personnels de la victime.
Pendant ce temps, la propriétaire du sac, qui ne s’était pas rendu compte du vol, continuait son trajet en train vers Lyon. Prévenue par les forces de l’ordre, elle a pu récupérer l’intégralité de ses affaires.
Une condamnation assortie d’une interdiction de territoire
Lors de leur garde à vue, puis devant le tribunal, les deux prévenus ont reconnu les faits. Bien qu’ils n’aient jamais été condamnés auparavant, ils se trouvent en situation irrégulière en France et sont sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Le tribunal les a condamnés à six mois de prison avec sursis, assortis d’une interdiction de territoire français pendant deux ans.