![](https://42info.fr/wp-content/uploads/2021/05/police-rue1.png)
Un homme de nationalité mongole a été condamné à six mois de prison ferme après avoir tenté de faire entrer de la contrebande au centre de détention de Roanne. Interpellé en pleine nuit près de l’établissement pénitentiaire, il transportait un sac rempli de bouteilles contenant alcool, connectiques et résine de cannabis.
Une intervention en pleine nuit
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 1 h 30 du matin, une patrouille de police a repéré un homme aux abords du centre de détention de Roanne. Une présence qui a immédiatement éveillé les soupçons, les projections de contrebande étant fréquentes dans cette zone.
L’homme, âgé d’une quarantaine d’années et résidant à Rillieux-la-Pape, portait un sac à dos d’où dépassait une bouteille. Lors du contrôle, les agents ont découvert que ce sac contenait non pas une, mais douze bouteilles, soigneusement emballées pour être projetées par-dessus les murs de la prison.
Un contenu compromettant
Les bouteilles étaient remplies d’alcool, de divers objets connectiques et de 90 grammes de résine de cannabis. Face aux juges, l’homme a admis avoir accepté 100 euros pour transporter la marchandise jusqu’à Roanne, mais il a nié avoir connaissance de la drogue et de la destination des objets.
« Je devais simplement me rendre dans un jardin où d’autres personnes devaient récupérer les objets », a-t-il expliqué à l’audience.
Un récit jugé peu crédible
Le procureur de la République, Xavier Laurent, n’a pas été convaincu par cette version des faits. « Cette thèse est peu crédible », a-t-il affirmé, rappelant la nature soigneusement préparée des bouteilles, clairement destinées à des projections. Il a requis huit mois de prison ferme, un maintien en détention, ainsi qu’une interdiction de séjour dans la Loire pendant trois ans.
Le tribunal a finalement opté pour une peine légèrement réduite : six mois de prison ferme, assortis d’un maintien en détention et d’une interdiction de séjour de trois ans dans le département.