RTE vous demande de réduire votre consom­ma­tion d’électricité

L’hiver est la dans la Loire. Face à la baisse des tem­pé­ra­tures atten­due aujourd­hui, le ges­tion­naire du Réseau de trans­port d’élec­tri­ci­té, RTE, “incite les Français à réduire leur consom­ma­tion d’élec­tri­ci­té” pour évi­ter tout risque de coupure.

Avec des tem­pé­ra­tures par endroit entre ‑4 et ‑4,5 °C sous les nor­males de sai­son, la consom­ma­tion fran­çaise pour­rait atteindre le haut niveau de 88 000 méga­watt (MW). “Les pré­vi­sions de RTE indiquent que la pro­duc­tion sera suf­fi­sante (88 200 MW) pour cou­vrir tous les besoins des Français. Néanmoins, les marges de sécu­ri­té seront réduites”, explique RTE sur son site à nos confrères de France Info.

Pour évi­ter toute cou­pure, le ges­tion­naire demande aux Français d’ap­pli­quer les éco-gestes pré­sen­tés sur son site MonEcowatt.fr. “Par exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une éco­no­mie de consom­ma­tion d’élec­tri­ci­té de 600 MW est réa­li­sée, soit envi­ron la consom­ma­tion d’une ville comme celle de Toulouse”, assure-t-il.

 

Parmi ces bonnes pra­tiques, RTE conseille par exemple d’é­teindre le chauf­fage quand on aère une pièce, de bais­ser la tem­pé­ra­ture du loge­ment à 16 °C ou 17 °C en cas d’ab­sence dans la jour­née et pen­dant la nuit, d’é­teindre sa box Internet et son ordi­na­teur la nuit ou encore de ne lais­ser aucun appa­reil en veille. La liste com­plète est consul­table ici.

Les autres infos