Sagnol “à peur pour l’ASSE”

Premier non-relégable avant l’interruption de la Ligue 1 en raison du coronavirus, Saint-Etienne reste en difficulté. Membre de la Dream Team RMC Sport, Willy Sagnol craint de voir ce manque de sérénité en interne coûter cher à l’ASSE.

Qualifié en Ligue Europa et prétendant à l’Europe en début de saison, Saint-Etienne se retrouve désormais au bord du gouffre en Ligue 1.

Seulement 17e du classement après 28 journées, le club stéphanois ne possède que trois points d’avance sur la zone rouge. Une situation que Willy Sagnol impute à l’instabilité et aux divergences internes au sein de l’ASSE.

Des critiques qui ne passent pas

L’ancien latéral de Verts et de l’équipe de France regrette les sorties médiatiques de certains membres du club. En particulier celle de Yann M’Vilacontre la gestion de Claude Puel et l’institution stéphanoise.

 Vous avez quand même vu la sortie de M’Vila. Il remet en cause la gestion de Claude Puel et aussi il remet en cause ses présidents, a pesté le membre de la Dream Team ce samedi dans l’After Foot sur RMC. Si tu es joueur tu peux à la limite être en colère contre ton entraîneur, pour plein de raisons. Mais remettre en cause tes dirigeants, ceux qui te payent tous les mois cela se fait un petit peu moins.”

Sagnol lassé des histoires à répétition

Sportivement, l’ASSE a tout de même décroché son billet pour la finale de la Coupe de France et doit y défier le PSG une fois la crise sanitaire terminée. Mais au lieu de profiter de cette trêve surprise pour améliorer les choses en interne, plusieurs éléments sont venus prouver que la crise demeure selon l’ancien international tricolore. 

“Il y a eu l’histoire avec le directeur général (Xavier Thuilot) qui n’était pas content peut-être parce qu’il n’a pas eu les pouvoirs qu’on lui avait promis, a poursuivi le natif de Saint-Etienne. Cela me fait mal parce que tu as l’impression qu’il y a toujours quelque chose, toujours, toujours… […] On a l’impression qu’il y a malheureusement toujours quelque chose et cela m’inquiète.”

Sagnol: “Ils ne croient pas pouvoir descendre”

Willy Sagnol a ensuite identifié la cause de cette saison ratée. Selon lui, les Verts manquent de sérénité. Les rôles de chacun ne sont pas suffisamment définis contrairement à l’époque Galtier (2009-17) où chacun avait un rôle bien précis. 

“Les choses étaient bien définies et tout le monde prenait des décisions en fonction de son domaine de compétence. Aujourd’hui cela n’a pas l’air d’être bien défini, a finalement estimé le membre de la Dream Team RMC Sport. Il n’y a pas de sérénité. Saint-Etienne donne l’impression qu’ils ne croient pas pouvoir descendre mais moi j’ai peur.” Saint-Etienne doit rapidement corriger ses erreurs ou le club se retrouvera en grand danger lors de la reprise de la Ligue 1.