Saint-Etienne : attitudes irresponsables suite du quart de finale : réaction de Gaël Perdriau

“Je dénonce avec la plus grande fer­meté les agisse­ments irre­spon­s­ables, dan­gereux et les actes de vio­lence com­mis hier, à la suite de la vic­toire de l’équipe de foot­ball d’Al­gérie en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Je salue l’ac­tion des forces de l’or­dre, policiers nationaux et munic­i­paux, pour leur sang froid et leur pro­fes­sion­nal­isme. 
Leurs inter­ven­tions rapi­des ont per­mis de dress­er quelque 250 procès-ver­baux.

Cer­tains ont été pris à par­tie. Je veux ici leur apporter tout mon sou­tien face à ces com­porte­ments intolérables que je con­damne avec la plus grande vigueur.

De même, si les faits relatés de scènes d’in­tru­sion et de vio­lence par des pseu­do-sup­port­ers, dans un foy­er rue Elysée Reclus sont con­fir­més, je les con­damne tout autant. Nous sommes bien loin des valeurs de partage et de fête que por­tent générale­ment le sport. Je le regrette pro­fondé­ment.

Il y a en République des lois et des règles qui per­me­t­tent de vivre dans le respect des uns et des autres. 
Celles-ci ont été bafouées et je compte sur la Jus­tice pour que les auteurs de ces actes soient con­damnés comme ils le méri­tent car ils jet­tent le dis­crédit sur le plus grand nom­bre qui ne demande qu’à partager, en famille et entre amis, ces moments de joie et de bon­heur.
Le sport ne doit pas, et ne peut pas être une excuse à des débor­de­ments inac­cept­a­bles.

C’est la rai­son pour laque­lle, j’en appelle à la respon­s­abil­ité de cha­cune et cha­cun, hommes et femmes de bonne volon­té, sup­port­ers ou pas de leur équipe favorite, pour que lors des prochaines ren­con­tres, celles-ci ne soient plus le théâtre de vio­lence et de haine, créant un cli­mat d’hos­til­ité, mais bien un moment fes­tif et de partage comme cela doit le rester.
Je compte enfin sur les ser­vices pré­fec­toraux pour que soient pris­es toutes les mesures néces­saires en ter­mes de sécu­rité publique jusqu’à la fin de la com­péti­tion”.



Les autres infos