Saint-Etienne : atti­tudes irres­pon­sables suite du quart de finale : réac­tion de Gaël Perdriau

“Je dénonce avec la plus grande fer­me­té les agis­se­ments irres­pon­sables, dan­ge­reux et les actes de vio­lence com­mis hier, à la suite de la vic­toire de l’é­quipe de foot­ball d’Algérie en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Je salue l’ac­tion des forces de l’ordre, poli­ciers natio­naux et muni­ci­paux, pour leur sang froid et leur pro­fes­sion­na­lisme. 
Leurs inter­ven­tions rapides ont per­mis de dres­ser quelque 250 procès-verbaux.

Certains ont été pris à par­tie. Je veux ici leur appor­ter tout mon sou­tien face à ces com­por­te­ments into­lé­rables que je condamne avec la plus grande vigueur.

De même, si les faits rela­tés de scènes d’in­tru­sion et de vio­lence par des pseu­do-sup­por­ters, dans un foyer rue Elysée Reclus sont confir­més, je les condamne tout autant. Nous sommes bien loin des valeurs de par­tage et de fête que portent géné­ra­le­ment le sport. Je le regrette profondément.

Il y a en République des lois et des règles qui per­mettent de vivre dans le res­pect des uns et des autres. 
Celles-ci ont été bafouées et je compte sur la Justice pour que les auteurs de ces actes soient condam­nés comme ils le méritent car ils jettent le dis­cré­dit sur le plus grand nombre qui ne demande qu’à par­ta­ger, en famille et entre amis, ces moments de joie et de bon­heur.
Le sport ne doit pas, et ne peut pas être une excuse à des débor­de­ments inacceptables.

C’est la rai­son pour laquelle, j’en appelle à la res­pon­sa­bi­li­té de cha­cune et cha­cun, hommes et femmes de bonne volon­té, sup­por­ters ou pas de leur équipe favo­rite, pour que lors des pro­chaines ren­contres, celles-ci ne soient plus le théâtre de vio­lence et de haine, créant un cli­mat d’hos­ti­li­té, mais bien un moment fes­tif et de par­tage comme cela doit le res­ter.
Je compte enfin sur les ser­vices pré­fec­to­raux pour que soient prises toutes les mesures néces­saires en termes de sécu­ri­té publique jus­qu’à la fin de la compétition”.



Les autres infos