Plus que le cancer ! Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes en France.
200 femmes sont ainsi tuées chaque jour dans l’Hexagone. Pourtant, 80 % de ces décès pourraient être évités si un parcours de dépistage était mieux défini.
La santé des femmes s’est dégradée avec la Covid
L’isolement brutal en période de confinement, parfois accentué par des ruptures familiales et affectives, a pesé lourd sur la santé, mentale et physique, des femmes en France.
Épuisées, surmenées, avec une anxiété exacerbée, des femmes sont particulièrement vulnérables aux principaux facteurs de risque environnementaux qui offrent un terrain propice au développement des maladies cardio-vasculaires : stress, tabac, alcool, sédentarité, alimentation déséquilibrée, surpoids, obésité…
« Les femmes, particulièrement celles en situation de précarité, ne s’écoutent pas, se déprécient, se négligent, manquent d’informations, n’ont pas accès à la médecine spécialisée… Sous dépistées, sous traitées, insuffisamment suivies voire pas du tout, elles sont à haut risque cardio-vasculaire. Elles ont aussi un sur-risque de récidive et de mortalité après un 1er accident cardio-vasculaire », précise le Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue et médecin vasculaire, cofondatrice du fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes, qui met en place l’opération.
Le fonds Agir pour le Cœur des Femmes déploie le Bus du Cœur
En 5 ans, le fonds Agir pour le Cœur des Femmes s’est fixé comme objectif de sauver 10 000 femmes de ces maladies, grâce notamment au déploiement du Bus du Cœur. Dont c’est la première tournée cette année.
Cinq villes seulement en France l’accueilleront, dont Saint-Etienne. Il offre une prise en charge médicale aux femmes fragilisées. Ainsi, le bus (bien équipé) permettra aux professionnels de santé de dépister les maladies cardio-vasculaires, de donner des conseils de prévention, de gestion du stress et d’alimentation, de sommeil… et surtout proposer aux femmes mal en point « un suivi en partenariat avec les acteurs locaux ».
INFOS PRATIQUES
Le Bus du Cœur accueille des femmes en situation de précarité sanitaire et sociale pour les remettre dans un parcours de soin cardio-gynécologique, sur inscription préalable auprès des référentes quartier de la Ville de Saint-Etienne.
Un dépistage dans le Bus en 7 étapes :
1. Accueil et information
2. Mesure de la pression artérielle et électrocardiogramme
3. Poids et taille
4. Dépistage du diabète et du cholestérol
5. Addictologie : tabac, alcool…
6. Entretien gynécologique
7. Organisation d’un suivi vers un médecin traitant si nécessaire
Un Village Santé – Bien-être est en accès libre pour tous de 9h à 17h, avec de nombreux stands conseils avec des professionnels de santé :
– Activité physique
– Addictions
– Initiation aux Gestes qui sauvent
– Gestion du stress
– Maladies cardio-vasculaires
– Alimentation et diététique
– Sommeil