Saint-Étienne : de la 4K au planétarium et le film Lucia

Cette institution évolue sans cesse. Depuis 18 ans, l’endroit où l’on peut rêver d’étoiles et de planète évolue sans scène. Après un passage au numérique, ce sont aujourd’hui des projecteurs 4K qui font la révolution sur les écrans du planétarium. La qualité équivaut à de l’Ultra HD. Une résolution 7 fois meilleure, un contraste 10 fois supérieur.

6 projecteurs écoresponsables

Grâce au partenariat avec RSA Sorbiers, le système du planétarium est moins gourmand en électricité. C’est un véritable showroom pour l’entreprise de la Loire.

Les projets pour la saison prochaine : 12 films en rotations, et l’expo sur Mars qui est toujours à découvrir à l’entrée du Planétarium.

Lorsque que l’on pose la question de savoir si dans l’avenir il sera possible de créer des lives avec de grands événements en direct sur le thème des étoiles et des conférences. La mairie annonce que tous est possible. Pour Marc Chassaubéné : « Il faut rester dans un cadre d’éducation avec les scolaires ». 10 000 jeunes découvrent le Planétarium chaque année et 40% viennent de l’extérieur de la ville. Le partenariat avec la Rotonde appuie ce côté découverte scientifique.

 

« Il faut rester dans un cadre d’éducation avec les scolaires » Marc Chassaubéné

Un nouveau spectacle haut en couleur

 

Après Polaris, les deux amis explorateurs, Vladimir l’ours polaire et James le manchot du pôle Sud, voient leur duo devenir un trio, avec la rencontre de Lucia, un jeune colibri aussi curieux qu’eux. Loin de leur base, écrasés en pleine jungle après un accident survenu en orbite, ils décident de repartir à l’aventure avec elle.

 

Leur interrogation se porte cette fois sur le phénomène des étoiles filantes. D’où viennent-elles ? Comment se forment-elles ? Pourquoi s’écrasent-elles dans notre atmosphère ?

Film immersif, testé sous un casque Oculus

 

Le film Lucia est diffusé dans le monde grâce à 106 licences. 57 licences en Europe, 3 en Amérique du Nord, 37 en Asie, 2 sur les îles Canaries, 1 en Colombie et un en Jordanie.

Les autres infos
Les autres infos