Un test a lieu en ce moment auprès de 2.000 foyers à Saint-Etienne et Firminy. On collecte les déchets alimentaires pour leur éviter l’enfouissement.
Chaque année, selon la Métropole de Saint-Etienne, chacun produit 70 kilos de déchets alimentaires. Pour réduire le poids de sa poubelle, et valoriser ces bio-déchets un test auprès d’habitants de Saint-Etienne et Firminy est lancé en mars 2022.
Obligatoire en 2025
Hormis toute considération de limitation des coûts et de respect accru pour l’environnement, cette collecte spécifique répond à la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui entrera en vigueur en 2025 avec l’obligation de collecter les déchets alimentaires à la source.
2 solutions testées auprès de 2.000 foyers
On teste donc deux solutions : la collecte en porte à porte et celle via des points d’apports volontaires.
Epluchures de légumes, coquilles d’œufs, restes de viande, poisson, fromages… les habitants trient, la Métropole collecte et les déchets sont ensuite valorisés dans un centre de compostage. Broyés et mélangés avec des déchets verts, ils permettent d’obtenir un engrais de qualité qui enrichira les sols des horticulteurs et agriculteurs locaux.
Déploiement généralisé en septembre
Le déploiement de ces nouvelles collectes sur la zone de la Métropole va se faire à partir de septembre 2022.