Saint-Étienne : Gaël Perdriau confir­mé à la Présidence de France Urbaine

Gaël Perdriau, viens d’être confir­mé par la nou­velle pré­si­dente de France urbaine, Johanna Rolland, dans sa fonc­tion de copré­sident de la com­mis­sion sécu­ri­té de France urbaine.

A la suite des der­nières échéances élec­to­rales, une nou­velle gou­ver­nance a vu le jour à France urbaine avec l’é­lec­tion, pour le man­dat 2020 — 2026, il y a trois semaines, à la pré­si­dence de cette asso­cia­tion regrou­pant les métro­poles, les com­mu­nau­tés urbaines, d’ag­glo­mé­ra­tion et les grandes villes de France.

Johanna Rolland a deman­dé à Gaël Perdriau de pour­suivre le tra­vail enta­mé depuis 2016 au ser­vice des villes, des maires et des habi­tants, à la copré­si­dence de la com­mis­sion sécu­ri­té de France urbaine. 

Les sujets et les enjeux en termes de tran­quilli­té publique et de sécu­ri­té sont nom­breux et les maires toutes les ten­dances poli­tiques confon­dues sont confron­tées aux mêmes difficultés.

Comment repen­ser l’ar­ti­cu­la­tion entre les forces de police natio­nale et muni­ci­pale ? Comment faire évo­luer la gou­ver­nance des poli­tiques de sécu­ri­té ? Quelle place pour les acteurs de la sécu­ri­té pri­vée ? Comment faire en sorte que la sécu­ri­té ne devienne pas une nou­velle inéga­li­té ter­ri­to­riale entre villes sup­po­sées riches et celles moins aisées. Nous voyons que cette ques­tion est clai­re­ment posée avec les “contrats de sécu­ri­té inté­grée” que le gou­ver­ne­ment pro­pose à cer­taines métro­poles sans qu’il n’y ait eu de concer­ta­tion préa­lable avec les élus locaux ou leurs asso­cia­tions représentatives.

Sur l’en­semble de ces pro­blé­ma­tiques, tout en main­te­nant la dis­tinc­tion entre la sécu­ri­té rele­vant de l’État et la tran­quilli­té publique de la com­pé­tence des col­lec­ti­vi­tés locales, France urbaine veut être un acteur incon­tour­nable pour por­ter les réflexions, les reven­di­ca­tions et les attentes légi­times des maires et élus des quelque 2000 com­munes, dont les 50 plus grandes villes qui sont repré­sen­tées au sein de l’Association, et dans les­quelles vivent 30 mil­lions d’habitants.

Les autres infos