Saint-Étienne : Gaël Perdriau confirmé à la Présidence de France Urbaine

Gaël Perdriau, viens d’être confirmé par la nouvelle présidente de France urbaine, Johanna Rolland, dans sa fonction de coprésident de la commission sécurité de France urbaine.

A la suite des dernières échéances électorales, une nouvelle gouvernance a vu le jour à France urbaine avec l’élection, pour le mandat 2020 – 2026, il y a trois semaines, à la présidence de cette association regroupant les métropoles, les communautés urbaines, d’agglomération et les grandes villes de France.

Johanna Rolland a demandé à Gaël Perdriau de poursuivre le travail entamé depuis 2016 au service des villes, des maires et des habitants, à la coprésidence de la commission sécurité de France urbaine. 

Les sujets et les enjeux en termes de tranquillité publique et de sécurité sont nombreux et les maires toutes les tendances politiques confondues sont confrontées aux mêmes difficultés.

Comment repenser l’articulation entre les forces de police nationale et municipale ? Comment faire évoluer la gouvernance des politiques de sécurité ? Quelle place pour les acteurs de la sécurité privée ? Comment faire en sorte que la sécurité ne devienne pas une nouvelle inégalité territoriale entre villes supposées riches et celles moins aisées. Nous voyons que cette question est clairement posée avec les “contrats de sécurité intégrée” que le gouvernement propose à certaines métropoles sans qu’il n’y ait eu de concertation préalable avec les élus locaux ou leurs associations représentatives.

Sur l’ensemble de ces problématiques, tout en maintenant la distinction entre la sécurité relevant de l’État et la tranquillité publique de la compétence des collectivités locales, France urbaine veut être un acteur incontournable pour porter les réflexions, les revendications et les attentes légitimes des maires et élus des quelque 2000 communes, dont les 50 plus grandes villes qui sont représentées au sein de l’Association, et dans lesquelles vivent 30 millions d’habitants.

Les autres infos
Les autres infos