Saint-Etienne aquière le label Unesco de Ville inclusive et durable. Elle rejoint ainsi un cercle fermé de quinze villes françaises et un réseau européen engagé contre les discriminations.
Après celui de « Ville Créative de Design », Sainté est « Ville Inclusive et Durable ». Elle rejoint Paris, Strasbourg, Bordeaux, Dunkerque. Et aussi Lyon, Metz ou encore Nancy.
« Ce label confirme que ce que nous voulons pour notre ville. Les valeurs stéphanoises sont issues de notre histoire, j’en suis fier et j’essaie de les entretenir mais dans un contexte où l’intolérance est grandissante, le combat est quotidien. De la même façon que pour le label Unesco Ville Créative de Design, celui-ci affiche immédiatement ce qu’est Saint-Etienne et véhicule une image positive à travers le monde« , rappel Gaël Perdriau.
Le maire de Saint-Etienne l’assure : « c’est bien l’Unesco qui est venue à moi suggérer cette candidature« , interpellée par quelques initiatives de la préfecture ligérienne en matière d’inclusion. Comme : la manifestation « Une ville en Partage ». Mais aussi les semaines de l’égalité, le recours aux clauses d’insertion dans les marchés publics. La mise en place de conseils consultatifs, le forum de la démocratie locale. Et le soutien aux associations luttant contre les discriminations.
Marc Chassaubéné, adjoint aux affaires culturelles, rappelle : « les prises de positions de la Ville pour l’accueil des réfugiés ou la lutte contre les discriminations LGBTI ».
Pour conserver ce label, Saint-Etienne devra s’engager dans un plan d’action en 10 points établi par la Coalition des villes inclusives et durables. Parmi ces engagements : la mise en place d’un réseau de monitoring et de vigilance contre le racisme, le soutien aux victimes de racisme, la promotion des pratiques équitables…
© Crédit Photo : Ville de Saint-Etienne.