Saint-Etienne : le CHU va investir 190 M d’euros

Avec plus de 7000 professionnels employés, l’activité de l’hôpital nord de Saint-Etienne est en pleine extension. L’Agence régionale de santé apporte 70 millions d’euros au plan d’investissement de 188 millions programmé par l’établissement pour les cinq années a venir.

Avec ce nouveau budget, l’établissement de santé va procéder à des rénovations et projets jusqu’en 2013. La fermeture de l’hôpital de la Charité va permettre de transférer l’unité de soins de longue durée sur le pavillon Yves Delomier, sur le site de Bellevue. Ce site permettra la prise en charge des personnes âgées. Deux bâtiments vont être réhabilités et un pavillon neuf sera construit. Cette opération coûtera 25,4 millions d’euros. Les travaux devraient être finalisés en 2023.

Dès 2020, un bâtiment pour les services de psychiatrie de trois unités sera dressé à proximité de l’hôpital Nord. Ce nouveau bâtiment coûtera 17 millions d’euros. Du côté de Bellevue, les activités ambulatoires de psychiatrie adulte et de pédopsychiatrie vont bénéficier de gros travaux de modernisation pour une somme de 8 millions d’euros.

Un bâtiment neuf à l’hôpital nord va être dédié aux activités des mères et enfants. Il regroupera les services de maternité et de pédiatrie. En parallèle, un nouveau parking sera construit sur cette zone. Ce bâtiment et son parking seront financés à  hauteur de 30 millions d’euros. Chaque année le CHU recrute entre 400 et 500 personnes. Un plan important pour l’économie locale. Bientôt, le CHU va investir dans du matériel de pointe.

Des scanners et des IRM vont être achetés. La robotique et l’intelligence artificielle sont au cœur des projets de l’hôpital de Saint-Etienne. 5,5 millions d’euros vont être réservés dans ce domaine. L’ensemble des travaux et projets de réalisation s’étendront jusqu’en 2014.