Saint-Etienne : le CHU va inves­tir 190 M d’euros

Avec plus de 7000 pro­fes­sion­nels employés, l’activité de l’hôpital nord de Saint-Etienne est en pleine exten­sion. L’Agence régio­nale de san­té apporte 70 mil­lions d’euros au plan d’investissement de 188 mil­lions pro­gram­mé par l’établissement pour les cinq années a venir.

Avec ce nou­veau bud­get, l’établissement de san­té va pro­cé­der à des réno­va­tions et pro­jets jusqu’en 2013. La fer­me­ture de l’hôpital de la Charité va per­mettre de trans­fé­rer l’unité de soins de longue durée sur le pavillon Yves Delomier, sur le site de Bellevue. Ce site per­met­tra la prise en charge des per­sonnes âgées. Deux bâti­ments vont être réha­bi­li­tés et un pavillon neuf sera construit. Cette opé­ra­tion coû­te­ra 25,4 mil­lions d’euros. Les tra­vaux devraient être fina­li­sés en 2023.

Dès 2020, un bâti­ment pour les ser­vices de psy­chia­trie de trois uni­tés sera dres­sé à proxi­mi­té de l’hôpital Nord. Ce nou­veau bâti­ment coû­te­ra 17 mil­lions d’euros. Du côté de Bellevue, les acti­vi­tés ambu­la­toires de psy­chia­trie adulte et de pédo­psy­chia­trie vont béné­fi­cier de gros tra­vaux de moder­ni­sa­tion pour une somme de 8 mil­lions d’euros.

Un bâti­ment neuf à l’hôpital nord va être dédié aux acti­vi­tés des mères et enfants. Il regrou­pe­ra les ser­vices de mater­ni­té et de pédia­trie. En paral­lèle, un nou­veau par­king sera construit sur cette zone. Ce bâti­ment et son par­king seront finan­cés à  hau­teur de 30 mil­lions d’euros. Chaque année le CHU recrute entre 400 et 500 per­sonnes. Un plan impor­tant pour l’économie locale. Bientôt, le CHU va inves­tir dans du maté­riel de pointe.

Des scan­ners et des IRM vont être ache­tés. La robo­tique et l’intelligence arti­fi­cielle sont au cœur des pro­jets de l’hôpital de Saint-Etienne. 5,5 mil­lions d’euros vont être réser­vés dans ce domaine. L’ensemble des tra­vaux et pro­jets de réa­li­sa­tion s’étendront jusqu’en 2014.



Les autres infos