Installé à l’entrée de la médiathèque, cet automate permet de rendre des documents (livres, BD, DVD, CD…) 24h/24 et 7j/7. Fini les attentes pour restituer vos documents, ou même pour les emprunter. Ce dispositif, situé à l’extérieur du bâtiment, est simple d’utilisation : il suffit de scanner sa carte, un clapet s’ouvre, et il ne reste plus qu’à y déposer les livres, à l’heure qui vous convient.
Un espace gaming avec consoles et PC
La grande médiathèque de Saint-Étienne dispose également d’un espace numérique de 300 m². Cet espace comprend une salle de captation dédiée à des projets multimédias, tels que la réalisation de podcasts, le montage vidéo ou encore l’enregistrement. Les abonnés peuvent aussi profiter d’un espace gaming équipé de consoles de jeux vidéo (Nintendo, PS5, PC…). Enfin, un espace FabLab propose une imprimante 3D à disposition du public.
« Avec la création de cet espace, nous souhaitons projeter nos médiathèques dans une nouvelle ère, celle du numérique, avec l’ambition de rendre ces innovations accessibles au grand public et de sensibiliser le plus grand nombre, notamment les jeunes, aux atouts, mais aussi aux risques de ces outils. Nous mettrons en place un accompagnement technique, ainsi qu’un soutien parental, pour guider les familles dans leurs pratiques du numérique », précise Marc Chassaubéné, adjoint à la culture, sur saint-etienne.fr. Photo : Ville de Saint-Etienne.