Selon les informations du Progrès, l’enseigne américaine serait à la recherche d’une surface commerciale d’au moins 300 m², située dans un périmètre stratégique entre la place Jean-Jaurès et la place Dorian. Cette démarche interviendrait dans le sillage de l’installation imminente de Burger King à la place de l’ancien magasin Zara, place du Peuple.
McDonald’s aurait pris contact avec plusieurs établissements du centre-ville pour sonder leur intérêt à céder leur fonds de commerce. Parmi eux, les restaurants Jeannette et Le Glasgow ont été approchés.
Franck Porte, propriétaire du Glasgow, a réagi prudemment : « Il n’y a absolument rien de signé, je n’ai pas vendu à McDo. J’ai été approché, comme d’autres confrères du centre-ville, mais il n’y a même pas eu le commencement de négociations. Après, si demain quelqu’un m’en donne un bon prix, je vends : la situation du centre-ville est devenue tellement compliquée… »
L’enseigne reste discrète
Interrogée sur ce projet potentiel d’implantation dans l’hypercentre stéphanois, McDonald’s a adopté une position prudente : « Nous n’allons malheureusement pas pouvoir commenter à ce stade. »
Cette prospection ravirait la mémoire des Stéphanois : de 1986 à 2003, un restaurant McDonald’s occupait déjà la place du Peuple, sur deux étages, exactement à l’emplacement de l’ancien Zara où s’installera bientôt Burger King.
À l’époque, exploité par un franchisé, l’établissement avait dû fermer ses portes en raison de multiples contraintes liées à sa localisation : difficultés de stationnement, problèmes d’approvisionnement et autres obstacles logistiques qui avaient rendu l’exploitation complexe.
Reste à savoir si McDonald’s parviendra à surmonter ces défis historiques pour marquer son grand retour dans le cœur de Saint-Étienne.

