Saint-Etienne Métropole : 100 millions d’investissement

42info.fr était au conseil métropolitain ce jeudi 22 mars 2018. Le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole Gaël Perdriau a annoncé que le taux des impôts locaux n’a pas augmenté depuis 2014 et n’augmentera pas cette année non plus.

Concernant les dotations, Christian Julien, vice-président en charge des finances, annonce qu’il n’y aura pas de baisse des dotations et qu’il y aura un contrat signé entre l’état et Saint-Etienne Métropole. Ce contrat imposera à Saint-Etienne Métropole de limiter la hausse des dépenses de fonctionnement à 1,2% par rapport à 2017.

Si Saint-Etienne Métropole dépasse ce pourcentage, elle devrait payer des amendes.

Concernant les impôts des ménages et celles des entreprises, le taux des taxes 2018 ne bouge pas par rapport à 2017. Il est à noter que la fiscalité des entreprises de la métropole va faire gagner 87,1 millions d’euros à la métropole et celle des ménages 66,6 millions.

 

Les dépenses de la métropole

30,6 millions iront à la voirie, 23,4 millions à l’économie de la métropole, 11,3 au développement durable, 2,9 iront à la culture et aux sports et 5,2 millions à l’attractivité résidentielle.

Concernant l’aménagement de la 3eme ligne de tram tant attendu par les Stéphanois, il coûtera 18,2 millions d’euros. 4,9 millions vont servir à moderniser les trams et les bus et permettront de payer les 16 nouvelles lignes achetées ces derniers mois.



pub_asse