Saint-Etienne Métropole amé­liore l’accessibilité au CHU depuis l’ar­rêt de tram

Afin d’améliorer davan­tage l’accessibilité au CHU de Saint-Etienne depuis l’arrêt de tram, Saint-Etienne Métropole a déci­dé d’ins­tal­ler une nou­velle pas­se­relle, plus sécu­ri­sée, moderne, et adap­tée aux besoins des usa­gers, notam­ment aux per­sonnes à mobi­li­té réduite.

A par­tir du 22 mars, la pas­se­relle exis­tante, construite en 1991, sera démon­tée. Un chan­tier de 3 mois sera alors néces­saire pour ins­tal­ler la nou­velle struc­ture. Durant cette période, 3 che­mi­ne­ments pié­tons per­met­tront aux usa­gers de rejoindre l’hôpital en toute sécu­ri­té. Une réunion sur site a per­mis de défi­nir un che­mi­ne­ment adap­té aux per­sonnes à mobi­li­té réduite en concer­ta­tion avec les repré­sen­tants des asso­cia­tions de l’ADAPEI Loire, l’APF France Handicap, l’A.SEP.LS, la FNATH 42–43, Handi-sup­por­ters ASSE, LDS42, Le Foyer des Sourds, Saint-Étienne Handisport et l’UDAF de la Loire.

Le coût de ce nou­vel amé­na­ge­ment est de 510 000€

A l’is­sue de ce temps d’é­change il a été déci­dé de réa­li­ser des tra­vaux com­plé­men­taires  d’abaissement des trot­toirs, afin de faci­li­ter l’accès au rez-de-chaus­sée de l’hôpital, équi­pé d’un ascen­seur. Un tra­vail iden­tique avec les repré­sen­tants des asso­cia­tions de per­sonnes mal­voyantes a éga­le­ment été pro­gram­mé  afin de bien prendre en compte leurs dif­fi­cul­tés et leurs besoins spécifiques.

L’organisation du chan­tier a été aus­si pré­pa­rée en lien  avec le Centre Hospitalier Universitaire, afin de limi­ter au maxi­mum la gêne occa­sion­née tant pour les patients que pour les agents du CHU. Ainsi, les 2 périodes de tra­vaux néces­si­tant la cou­pure d’une des 2 voies d’accès aux ser­vices de l’Hôpital se feront de nuit.

  • Coupure 1 : Nuits du 30 au 31/03 et du 1er au 02/04
  • Coupure 2 : Nuits du 21 au 22/04, du 23 au 23/04 et du 26 au 27/04

Mise en ser­vice avant l’é­té, cette nou­velle pas­se­relle consti­tue­ra un véri­table plus en termes d’ac­ces­si­bi­li­té et répon­dra par­fai­te­ment aux attentes des usagers.

 

 

Les autres infos