Saint-Etienne Métropole participe à la Semaine Olympique et Paralympique, qui aura lieu du 1er au 5 février

Saint-Etienne Métropole, labélisée « Terre de Jeux » et site officiel d’accueil des rencontres des tournois olympiques de football en 2024, participe à la Semaine Olympique et Paralympique, opération prévue du lundi 1er au vendredi 5 février prochain et dédiée à la promotion du sport dans les établissements scolaires.

En lien direct avec l’équipe Terre de Jeux 2024 et sous la double réserve de l’évolution de la situation sanitaire et de nouvelles annonces gouvernementales, ce sont 23 classes des communes de Firminy, Saint-Chamond et Saint-Etienne qui bénéficieront d’un dispositif particulier de découverte des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Cette semaine permettra de travailler dans les écoles volontaires des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme, ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Pour cela, le temps d’une demi-journée, un dispositif particulier sera mise en œuvre, conforme au respect des gestes barrières et protocoles sanitaires.

Il sera composé :

– D’activités physiques, s’agissant de sports olympiques ou non, pour encourager à la pratique sportive régulière ;

– D’une exposition consacrée aux valeurs du sport et de l’olympisme, proposée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire et commentée par les étudiants STAPS partenaires ;

  • –  De jeux de société autour des Jeux Olympiques et Paralympiques ;
  • –  De la projection d’un film documentaire sur les origines de la pratique, en

    partenariat avec la Cinémathèque de Saint-Etienne.

    Ces animations se dérouleront, en partenariat avec les communes, les lundi 1er et mardi 2 février à Firminy et Saint-Chamond ; et les jeudi 4 et vendredi 5 février à Saint-Etienne.

Les écoles concernées sont les suivantes :

Firminy : Écoles du Stade, Waldech-Rousseau et La Tardive.
Saint-Chamond : Écoles Massenet, La Chabure, Debussy, Cézanne et Chavanne. Saint-Étienne : Écoles Molina, Solaure, La Veue, Thiollier et Tarentaize.

Enfin, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, 2 classes des écoles stéphanoises Molina et Tarentaize participeront à une séance de GPS drawing les mardi 2 et jeudi 4 février.

Il s’agira de dessiner, en activant un smartphone géolocalisé, un circuit en forme de flamme olympique tracé dans le secteur du Parc François-Mitterrand à Saint-Etienne. Les élèves seront encadrés par des bénévoles du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire et du Comité départemental Handisport.

Saint-Etienne Métropole, terre de grands événements sportifs, organisera et soutiendra dans les prochaines années de nombreuses animations et événements autour du sport, en impliquant tous ses acteurs économiques ou associatifs, afin de permettre à tous les citoyens de vibrer et de se retrouver autour du sport et de ses valeurs.

 

Les autres infos
Les autres infos