Saint-Etienne Métropole par­ti­cipe à la Semaine Olympique et Paralympique, qui aura lieu du 1er au 5 février

Saint-Etienne Métropole, labé­li­sée « Terre de Jeux » et site offi­ciel d’accueil des ren­contres des tour­nois olym­piques de foot­ball en 2024, par­ti­cipe à la Semaine Olympique et Paralympique, opé­ra­tion pré­vue du lun­di 1er au ven­dre­di 5 février pro­chain et dédiée à la pro­mo­tion du sport dans les éta­blis­se­ments scolaires.

En lien direct avec l’équipe Terre de Jeux 2024 et sous la double réserve de l’évolution de la situa­tion sani­taire et de nou­velles annonces gou­ver­ne­men­tales, ce sont 23 classes des com­munes de Firminy, Saint-Chamond et Saint-Etienne qui béné­fi­cie­ront d’un dis­po­si­tif par­ti­cu­lier de décou­verte des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Cette semaine per­met­tra de tra­vailler dans les écoles volon­taires des thé­ma­tiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du para­lym­pisme, ou encore l’égalité, la san­té et l’inclusion des élèves en situa­tion de handicap.

Pour cela, le temps d’une demi-jour­née, un dis­po­si­tif par­ti­cu­lier sera mise en œuvre, conforme au res­pect des gestes bar­rières et pro­to­coles sanitaires.

Il sera composé :

- D’activités phy­siques, s’agissant de sports olym­piques ou non, pour encou­ra­ger à la pra­tique spor­tive régulière ;

- D’une expo­si­tion consa­crée aux valeurs du sport et de l’olympisme, pro­po­sée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire et com­men­tée par les étu­diants STAPS partenaires ;

  • -  De jeux de socié­té autour des Jeux Olympiques et Paralympiques ;
  • -  De la pro­jec­tion d’un film docu­men­taire sur les ori­gines de la pra­tique, en

    par­te­na­riat avec la Cinémathèque de Saint-Etienne.

    Ces ani­ma­tions se dérou­le­ront, en par­te­na­riat avec les com­munes, les lun­di 1er et mar­di 2 février à Firminy et Saint-Chamond ; et les jeu­di 4 et ven­dre­di 5 février à Saint-Etienne.

Les écoles concer­nées sont les suivantes :

Firminy : Écoles du Stade, Waldech-Rousseau et La Tardive.
Saint-Chamond : Écoles Massenet, La Chabure, Debussy, Cézanne et Chavanne. Saint-Étienne : Écoles Molina, Solaure, La Veue, Thiollier et Tarentaize.

Enfin, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, 2 classes des écoles sté­pha­noises Molina et Tarentaize par­ti­ci­pe­ront à une séance de GPS dra­wing les mar­di 2 et jeu­di 4 février.

Il s’agira de des­si­ner, en acti­vant un smart­phone géo­lo­ca­li­sé, un cir­cuit en forme de flamme olym­pique tra­cé dans le sec­teur du Parc François-Mitterrand à Saint-Etienne. Les élèves seront enca­drés par des béné­voles du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire et du Comité dépar­te­men­tal Handisport.

Saint-Etienne Métropole, terre de grands évé­ne­ments spor­tifs, orga­ni­se­ra et sou­tien­dra dans les pro­chaines années de nom­breuses ani­ma­tions et évé­ne­ments autour du sport, en impli­quant tous ses acteurs éco­no­miques ou asso­cia­tifs, afin de per­mettre à tous les citoyens de vibrer et de se retrou­ver autour du sport et de ses valeurs.

 

Les autres infos