Depuis le 3 janvier 2022, il était interdit de manger et de boire dans les salles obscures. C’est maintenant autorisé. Au grand détriment de la propreté de la salle dans laquelle nous étions, avec…4 autres spectateurs.
Depuis un peu plus d’une semaine, les cinémas ont de nouveau le droit de vendre des confiseries. Alors c’est vrai, on vient au ciné pour une sortie globale : le film, l’environnement, le traditionnel pop-corn, la boisson, et l’ambiance.
Nous avions choisi de rire mardi soir, en allant voir le dernier Philippe Lacheau « Super-héros malgré lui ».
1.5 € de supplément parce qu’on est dans la grande salle
On aime le contact, donc on va prendre son billet à la caisse, et pas aux machines. Nous avons un quart d’heure d’avance par rapport à la séance à laquelle nous nous destinons (à 20h10). On apprend que l’on doit payer un supplément d’1,50€ car le film est projeté dans la grande salle du cinéma, celle où il y a les fameux fauteuils « rocking » qui sont inclinables en cuir. Pour ne pas passer notre tour, on présente notre pass sanitaire et on paie.
Escalator à l’arrêt, toilettes condamnées
20h: nous sommes invités à rejoindre l’étage pour visionner notre film. Malheur ! L’escalator que nous empruntons est à l’arrêt. Les toilettes de l’étage sont fermées. Il faut donc prendre ses précautions avant d’arriver dans l’antre de notre séance.
La grande sale….
Nous sommes six à venir voir la bande à Fifi ce mardi soir. On a le choix de la place. On en est heureux, mais voir une comédie sans voisins, c’est moins rigolo. Au moins, on ne maudira point ceux qui adorent mastiquer leur giga gobelet de maïs soufflé. Ah le pop-corn : grain blond, poids plume, bruit ravageur. C’est la friandise culte du cinéma. Et visiblement, les précédents clients ont adoré. Parce que ça se voit que l’on a consommé du pop-corn, il y en a encore des traces sur la moquette, on trouve une boite de pop corn entamée sous notre siège, on retrouve un emballage d’une autre confiserie sur le siège devant.
Dire qu’il y a quelques semaines, on désinfectait à fond le tram pour le moindre trajet à Sainté. Crise sanitaire oblige. Visiblement, ici on est pas repassé après la dernière séance.
5 millions d’euros investis
Notre sortie se fait sous un plafond défoncé et nous remarquons même que la porte est cassée.
Lors du rachat l’an dernier du cinéma place Jean Jaurès par Mégarama, la direction indiquait à l’Essor avoir investi 5 millions d’euros.
Inquiets pour l’avenir du Mégarama Jean Jaurès
Avec la concurrence des plateformes, les nouvelles habitudes prises par les Ligériens lors de la crise sanitaire, et cette expérience repoussoir, nous sommes inquiets pour ce cinéma. Soyons bienveillants avec lui, il a des outils très performants. Des avant-première en présence des équipes de film sont régulièrement organisées, par exemple le 26 février pour présenter Compagnons qui a été tourné en partie à Saint-Just-Saint-Rambert.
Bref, il a tout pour réussir. Mais il faut respecter l’endroit, mettre ses déchets à la poubelle par exemple. C’est l’affaire de tous.