La municipalité a déjà installé 3000 corbeilles supplémentaires dans la ville, et près de 400 cendriers. De plus, la mairie a décidé de rajouter une redevance déchets. Nicole Peycelon, adjointe à la tranquillité publique et à la propreté, a présenté cette nouvelle mesure visant à améliorer les comportements des habitants.
Lors du dernier conseil municipal, elle a rappelé que : « L’ensemble de nos agents fait au mieux pour la propreté. Et la Ville donne les moyens aux Stéphanois pour que chacun, par son comportement, par son action, puisse être acteur de la propreté. Mais face aux récalcitrants, nous avons décidé de renforcer le dispositif de sanction. Elles ne prennent toutefois pas en compte les coûts supportés par la collectivité. Bien souvent, nos agents sont obligés d’intervenir pour des enlèvements et traitements des déchets laissés à l’abandon. Ces interventions ont un coût. Cette redevance sera appliquée en complément de la contravention prévue par le Code pénal. Cette redevance sera plus élevée que les amendes officielles afin d’avoir un effet dissuasif auprès des récalcitrants », explique Nicole Peycelon.
Prévenir les propriétaires et les syndics
Pour les poubelles qui encombreront les trottoirs trop longtemps, un sticker sera collé sur la poubelle afin de prévenir les propriétaires et les syndics d’immeuble. C’est pour le premier temps. Ensuite, plusieurs montants forfaitaires seront mis en place :
- 80 euros pour le non-respect de l’obligation de remisage des bacs telles que définies dans le règlement de la collecte des ordures ménagères défini par Saint-Étienne Métropole.
- 135 euros pour le dépôt de déchets simples ou de miction/déjection sur la voie publique. Il peut s’agir de tout type de déchets (sacs-poubelles, cartons…) ne contenant pas de matières toxiques et ne nécessitant pas de traitement particulier après leur enlèvement.
- 200 euros pour les dépôts de déchets polluants.