Saint-Etienne : le tramway solaire, c’est pour bientôt !

Il fonc­tion­ne­ra sur le réseau STAS à l’éner­gie solaire grâce à l’ins­tal­la­tion de 200 000 m² de pan­neaux solaires.

Sur le site de Saint-Étienne Métro­pole, on peut lire :  » Un pre­mier pan­neau pho­to­vol­taïque ins­tal­lé sur le toit du dépôt de la Stas. La pose est sym­bo­lique, mais elle marque, ce ven­dre­di 5 juillet 2019, le démar­rage d’une opé­ra­tion d’en­ver­gure, la sola­ri­sa­tion du patri­moine immo­bi­lier de Saint-Étienne Métro­pole « .

Dès cet été, près de 5 000 modules seront déployés et cou­vri­ront les 8 000 m² de toi­ture de ce bâti­ment dont Saint-Étienne Métro­pole est pro­prié­taire. Celui-ci devien­dra un site à éner­gie posi­tive d’un point de vue élec­trique. Une par­tie de l’éner­gie pro­duite étant même injec­tée dans le réseau de tram­way. Ce sont ain­si 25 % des pas­sa­gers de l’ensemble du réseau qui seront trans­por­tés grâce à l’énergie solaire !

Mais la Métro­pole ne compte pas s’ar­rê­ter là. Au total, plus de 150 bâti­ments publics devraient accueillir à terme des pan­neaux pho­to­vol­taïques sur leur toi­ture. Ce qui repré­sente un poten­tiel de 150 000 à 200 000 m² de sur­face à cou­vrir et per­met­tra d’é­vi­ter le rejet de 15 000 tonnes de C0² chaque année.

Par­mi eux figurent des sites emblé­ma­tiques de la Métro­pole, comme le Musée d’art moderne, l’Opéra, Nova­cié­ries, le stade Geof­froy-Gui­chard, dont une par­tie du par­king sera sola­ri­sé. Mais aus­si une tren­taine de bâti­ments sco­laires (écoles, col­lèges, lycées) et près d’une dizaine d’équipements spor­tifs.

Très ambi­tieux, ce pro­jet de sola­ri­sa­tion por­té par la Métro­pole et ses par­te­naires, Gree­nYel­low et le grou­pe­ment Éner­gie par­ta­gés, est d’une ampleur inédite en France. Au total, la sola­ri­sa­tion de l’ensemble des bâti­ments concer­nés per­met­tra de pro­duire 30 000 méga­watt­heures, soit la consom­ma­tion élec­trique, hors chauf­fage, de 12 000 loge­ments.

Les pre­miers bâti­ments devraient être équi­pés dès l’automne 2019, tan­dis que la majo­ri­té des ins­tal­la­tions sera mise en place au cours de l’année 2020.

Source et pho­to : Saint-Etienne Métro­pole.

Les autres infos