
Cet endroit va bientôt accueillir l’ensemble du pôle culturel de Saint-Étienne. Dans l’ancien bâtiment de la sécurité sociale, les Stéphanois pourront trouver les archives municipales, un mémorial de la résistance et de la déportation, ainsi que des salles de cinéma de la Cinémathèque de Saint-Étienne, avec 200 sièges, contre 60 actuellement. 50 millions d’euros ont été nécessaires pour la réhabilitation de l’immeuble.
Lancée en 1922 sous le nom de Filmathèque pédagogique, la Cinémathèque de Saint-Étienne est l’une des 19 plus importantes de France. Son rôle consiste à collecter et à restaurer des longs et courts métrages. Aujourd’hui, plus de 10 000 films sont disponibles gratuitement pour le public et les écoles.
Une programmation de qualité
Chaque semaine, la Cinémathèque propose des documentaires et des films du patrimoine. On peut y assister à la projection de « Invictus » de Clint Eastwood, avec Morgan Freeman et Matt Damon, ainsi que « Les Valeurs de la famille Addams » de Barry Sonnenfeld, avec Christopher Lloyd. Ces deux films sont actuellement à l’affiche à la Cinémathèque comme différant films classique, située au 20 rue Jo Gouttebarge (elle prendra place dans ces nouveaux quartiers en 2026 au 3 avenue Émile-Loubet).
La programmation permet également de découvrir les archives, avec le film sur le quartier de Chavanelle. Il s’agit d’un montage de films amateurs ou institutionnels retraçant plus d’un siècle d’archives de ce quartier historique de Saint-Étienne. Vous pouvez consulter l’intégralité de la programmation de la Cinémathèque ICI.