Le Planning Familial de Saint-Etienne a connu, il y a un an, des dysfonctionnements. Un salarié de l’association stéphanoise a été accusé d’agression sexuelle sur une autre salariée. L’antenne nationale, après enquête, avait reproché au bureau de Saint-Etienne de ne pas avoir pris de sanction contre le salarié accusé. Cette ingérence avait conduit le Planning Familial National à radier l’antenne de Saint-Etienne. L’antenne locale avait continué son activité de façon limitée et sans moyens jusqu’au 12 mars, date à laquelle l’association a fermé ses portes.
Un lieu d’écoute et de prévention
Depuis le mois de février, une nouvelle équipe a décidé de créer une nouvelle structure qui répond aux besoins des habitantes. Le Nouveau Planning Familial 42 est aujourd’hui validé par le Mouvement français pour le planning familial (MFPF). Dans un communiqué, l’association annonce que « l’association, administrée de manière collégiale par onze personnes, est dans une phase de structuration. Notre action a pour objectif de lancer une vie militante créative, riche et conviviale, pour que le Nouveau Planning Familial 42 soit un lieu ressource pour s’informer mais aussi réfléchir, débattre sur les thèmes qui animent le MFPF et agir pour une société plus juste et égalitaire ». Les équipes sont prêtes à accueillir le public pour la prévention autour des questions sur la vie sexuelle et affective. Le nouveau Planning Familial 42 est un lieu d’écoute, d’information et d’entretiens, où des conseillères et des médecins, tenus au secret professionnel, vous accueillent gratuitement et sans jugement.
Le public peut passer ou appeler pour prendre rendez-vous avec l’une de nos médecin-gynécologues, tandis que nos conseillères vous accueillent du lundi au vendredi, même sans rendez-vous. Le numéro d’écoute est le 04 77 25 24 91.
Adresse :
16, rue Polignais
42000 Saint-Etienne