
Ces dernières années, des événements localisés avaient été organisés, mais sans grands moyens et n’avaient pas eu le rayonnement mérité. Cette fois, 8 associations seront organisatrices. Triangle Rose, Face à Face, AIDES, notamment.
« Cela fait plusieurs années qu’on cherche à organiser une gay-pride », explique Jérôme Masegosa, président de l’association Triangle Rose sur France Bleu Saint-Étienne Loire. « La crise sanitaire a retardé les choses. Les années passées, nous n’avions pas assez de bénévoles pour l’organisation d’un tel évènement. »
La seule ville de France de plus de 100 000 habitants à ne pas avoir de marche des fiertés
De nombreuses villes de France ont déjà leur Gay Pride. « Il est encore nécessaire en 2022 de se faire entendre et de défiler parce que malheureusement, il y a encore des propos homophobes, des insultes et des agressions envers les personnes LGBT » explique le président de Triangle rose.
La marche des fiertés, c’est quoi ?
La marche des fiertés est destinée à donner une visibilité aux personnes homosexuelles, bisexuelles, queer, transgenres ou autres et à revendiquer la liberté et l’égalité des orientations sexuelles et des identités de genre.
Créées à la suite des émeutes de Stonewall aux États-Unis en 1969, des marches des fiertés existent aujourd’hui dans de nombreux pays à travers le monde. Elles sont généralement organisées chaque année autour du mois de juin.