
En raison de la très mauvaise qualité de l’eau dans la retenue du barrage de Grangent, les activités nautiques, y compris la baignade, demeurent strictement interdites, suite aux récents résultats de l’Agence Régionale de Santé (ARS) révélant un taux excessif de toxines.
La présence de ces toxines constitue un risque pour la santé en cas d’ingestion d’eau contaminée ou d’une immersion prolongée. C’est pourquoi, le préfet de la Loire a pris la décision, en date du 25 juillet, de maintenir l’interdiction de toutes les activités nautiques qui impliquent un contact avec l’eau. Il est important de rappeler que la baignade était déjà proscrite depuis le 7 juillet à Saint-Victor.
En outre, les restrictions concernant la consommation et la commercialisation des poissons pêchés dans la retenue de Grangent ont été étendues. Ainsi, il est désormais interdit de consommer ces poissons, qu’ils soient destinés à la consommation humaine ou animale. La mesure précédemment en place pour les brochets, sandres et perches a été élargie à l’ensemble des poissons capturés dans cette zone.
Cependant, la navigation des bateaux et voiliers reste autorisée à partir du barrage de Grangent, sur toutes les communes riveraines.