
Chaque année, l’office de tourisme Forez-Est met en avant les métiers de bouche lors du Mois des saveurs Foréziennes. Du mardi 8 au jeudi 31 octobre, près de vingt ateliers, balades et visites permettront de découvrir le patrimoine gastronomique local, avec 9 animations inédites.
Parmi les ateliers emblématiques, l’entreprise Nigay proposera un atelier de fabrication d’éclats de caramel. Le chef Hervé Crozier animera à nouveau son atelier trilogie du saumon, tandis que Loïc Picamal partagera son expertise culinaire à travers un menu en trois plats. Les soirées thématiques, très appréciées, reviendront avec des initiations à la dégustation de vins et de bières.
Cette année, l’office de tourisme introduira de nouvelles expériences pour faire découvrir d’autres saveurs du territoire, comme une soirée dédiée à la bière, la torréfaction du café et l’exploration du monde des abeilles. Des animations familiales seront aussi organisées pendant les vacances scolaires, incluant une découverte de la cuisine médiévale au château de Montrond-les-Bains et un atelier de cuisine d’Halloween, sans oublier deux visites dégustation sur la pisciculture et les pâtes à tartiner.
Des randonnées gourmandes seront également proposées, alliant randonnée, découverte patrimoniale et dégustation de produits locaux. Une balade à vélo électrique de 20 km permettra d’explorer le territoire, avec des arrêts à la ferme du Morillon et à la ferme de la Tuilerie pour échanger avec les producteurs.