Savoir dire stop au viol

Un col­loque les 12 et 13 octobre à l’hôpital Bellevue.

Michel Perrin est pré­sident de l’association SOS vio­lences conju­gales. Il orga­nise les 12 et 13 octobre 2017 un col­loque pour dis­cu­ter d’un mal qui touche près de 84 000 femmes et 14 000 hommes par an : le viol. « Viol, en par­ler pour agir » voi­ci le titre de ce ren­dez-vous qui aura lieu à l’Institut de Formation de Soins Infirmiers, amphi B, pavillon 54 à l’hôpital Bellevue de Saint-Etienne.

La majo­ri­té des viols ont été com­mis dans le cadre de la famille, soit par un parent, un oncle, un frère ou un cou­sin. La parole sera don­née aux cher­cheurs et pra­ti­ciens. Un col­loque qui devrait mettre en évi­dence son trai­te­ment juri­dique et social.

Seront pré­sents, Patricia Mercader, pro­fes­seur en psy­cho­lo­gie sociale, Véronique Nahoum-Grappe qui est anthro­po­logue (le mot anthro­po­lo­gie ras­semble l’ensemble des sciences qui étu­dient l’homme dans ses dif­fé­rentes dimen­sions.) Véronique Le Goaziou, socio­logue, Cédric Garibaldi, bri­ga­dier de police. Présente éga­le­ment, une équipe du centre de déten­tion de Roanne. A la fin du col­loque, une table ronde ras­sem­ble­ra des poli­ciers, des inter­ve­nants de la gen­dar­me­rie, un méde­cin légiste, un magis­trat et une avocate.

Pour réser­ver votre place : 04 77 25 89 46.

 

Les autres infos