Vladimir Poutine annonce une opération militaire dans l’Est de l’Ukraine. Le Président Russe a pris la parole à la télévision cette nuit et annonce l’envoi de troupes russes (des explosions ont déjà eu lieu dans plusieurs villes dont la capitale Kiev). Il appelle les militaires Ukrainiens à déposer les armes et déclare qu’en cas d’ingérence étrangère, son pays réagira immédiatement.
Toutes les chaînes d’information en France sont en édition spéciale.
En France, un conseil de Défense
Le conseil de sécurité des Nations Unies se réunit en ce moment (début de la réunion à 3h30 heure française), un sommet des dirigeants des 27 pays de l’Union Européenne est prévu ce soir (20h) à Bruxelles. Un conseil de Défense en France s’est réuni à 9h.
La France appelle ses ressortissants à quitter l’Ukraine au plus vite
« La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine », écrit Emmanuel Macron sur Twitter. « La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires ». « La France est solidaire de l’Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre », ajoute le Président Français.
« Des conséquences que vous n’avez encore jamais connues »
Vladimir Poutine, lors de son intervention télévisée, s’est adressé à ceux « qui tenteraient d’interférer avec nous (…) ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues« .