Des airs de ciel martien… Comme en février 2021 où l’épisode avait « enflammé » les cieux d’une large partie sud du pays, les conditions sont favorables à un transport de sables saharien.
Jaune pâle ce matin selon des internautes à Villars ou encore à Saint-Héand, le ciel pourrait être (plus) orangé demain.
D’importantes quantités de particules sont attendues selon des experts et le ciel devrait encore changer de couleur.
Un épisode de poussières désertiques
Il est prévu aujourd’hui et demain prévient Météo 42.
Déjà l’an dernier, au mois de février, la Loire s’était réveillée plongé dans une atmosphère étrange, avec un ciel aux teintes jaunes et orangés, donnant lieu à de superbes photos, enflammant les réseaux sociaux.
Un phénomène bien connu
Pas d’apocalypse mais un phénomène bien connu, qui se répète trois ou quatre fois dans l’année : le sirocco, un vent en provenance du Sahara, chargé en particules de sables qui se déplacent jusque dans les régions françaises.
Si ce phénomène météorologique promet de belles photographies dans une atmosphère quasi martienne, les automobilistes doivent également s’attendre à des retombées de particules sur leurs véhicules. Ce n’était donc franchement pas une bonne idée de laver la voiture ce week-end car la poussière du désert arrive.