
Un jeune homme de 20 ans a été condamné à douze mois de prison dont six assortis d’un sursis probatoire pour avoir causé un accident en conduisant sans permis et sous l’emprise de l’alcool.
Un choc violent suivi d’une fuite à pied
Les faits remontent au 4 septembre 2023, lorsque six jeunes entassés dans une voiture ont percuté de plein fouet une automobiliste sur le boulevard Jules-Ferry à Roanne. Suite à ce choc violent, tous les occupants du véhicule avaient pris la fuite à pied, abandonnant la victime sur place.
Deux jours après l’accident, le conducteur s’est finalement présenté de lui-même au commissariat de police de Roanne pour reconnaître sa responsabilité. À la barre, le prévenu a maintenu cette attitude, allant jusqu’à adresser des excuses à toutes les victimes.
Des explications confuses
Interrogé par le juge sur les raisons qui l’ont poussé à prendre le volant sans permis et après avoir consommé de l’alcool, le jeune homme a fourni des explications peu cohérentes. Il aurait dû se rendre à Thizy-les-Bourgs pour récupérer les clés de la pizzeria qu’il devait ouvrir le lendemain. Selon ses déclarations, le propriétaire du véhicule aurait dû l’accompagner, mais ce dernier « a été placé en garde à vue ».
La présence des cinq autres passagers dans la voiture pour cet aller-retour reste inexpliquée, cette question n’ayant pas été approfondie lors de l’audience.
Un récidiviste des infractions routières
Ce n’est pas la première fois que le jeune homme comparaît devant la justice. Déjà condamné à cinq reprises pour des délits routiers, il a cette fois écopé d’une peine de douze mois d’emprisonnement, dont six mois assortis d’un sursis probatoire de deux ans. Durant cette période, il devra suivre des soins et justifier d’une activité professionnelle.
Une autre affaire de dégradation jugée simultanément
Lors de la même audience, le prévenu a également été jugé pour des faits totalement distincts. Le 8 mars 2023, alors qu’il se trouvait à la gare routière de Roanne, il avait brisé la vitre d’un abribus en donnant un coup dans une vitrine publicitaire. Là encore, il était en état d’ébriété.
D’après ses déclarations, ce geste d’énervement serait lié à des difficultés pour rentrer à Thizy-les-Bourgs. Il avait été maîtrisé par trois amis avant l’arrivée de la police municipale. Pour ces faits, le tribunal l’a condamné à effectuer 35 heures de travaux d’intérêt général.
Le jeune homme, qui avait sollicité un renvoi de son audience en invoquant la découverte tardive de sa convocation après une période d’incarcération pour d’autres faits, n’a pas obtenu gain de cause. Le tribunal a estimé que sa demande n’était pas recevable et a procédé au jugement immédiat.
Photo libre de droit.
Carine Cariant