Soirée ciné-débat au Méliès : “Après l’ombre” le 24 avril

Une soi­rée ani­mée par la réa­li­sa­trice du film, Stéphane Mercurio, les deux acteurs, Louis Pérégo, André Boiron, La Ligue des Droits de l’Homme et le groupe Prison Saint-Etienne.

Synopsis : Une longue peine, com­ment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signi­fie puni­tion et cha­grin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entre­prend la mise en scène de son der­nier spec­tacle mon­té avec d’anciens déte­nus de longue peine. Dans le temps sus­pen­du des répé­ti­tions on voit se trans­for­mer tous ces hommes – le met­teur en scène y com­pris. Le film raconte la pri­son, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indé­lé­biles et invi­sibles. Il sai­sit le tra­vail rigou­reux d’un met­teur en scène avec ces comédiens « extra­or­di­naires ». Et sur­tout il raconte un voyage, celui qui va per­mettre à cette parole incon­ce­vable de jaillir de l’ombre pour tra­ver­ser les murs.

La réa­li­sa­trice Stéphane Mercurio est à l’o­ri­gine de nom­breux courts-métrages et de nom­breuses pro­duc­tions télé­vi­sées, pour la plu­part enga­gées sur les ques­tions du mal loge­ment et des dif­fi­cul­tés humaines.

Mardi 24 avril à 20h15 au Méliès Jean-Jaurès.

Bande-annonce :



Les autres infos